Université de Labé : Le personnel outillé sur l’usage d’un Espace Numérique de Travail

LABE-L’Université de Labé à l’ère du numérique. En dépit des vacances, cette institution d’enseignement supérieur continue son offensive pour le perfectionnement de son personnel enseignant et administratif afin de mieux préparer les étudiants à affronter le marché de l’emploi surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat. Appuyée par son département de tutelle, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, elle vient de déployer un nouvel outil novateur qui améliorer l’environnement de travail et révolutionner l’enseignement. Il s’agit de la mise en place d’un Espace Numérique de Travail (ENT).

Après une formation de haute portée de 3 jours courant août 2024 incluant le projet d’intégration du numérique dans l’enseignement, un autre programme de 5 jours vient de s’achever ce 3 septembre 2024. Celui-ci a porté sur le projet de mise en place d’un Espace Numérique de Travail à l’Université.

Les enseignants-chercheurs et les chefs services ont été réunis pour s’approprier des outils liés à l’ENT qui constitue un approfondissement des formations précédentes. Les bénéficiaires sont sortis suffisamment outillés sur cette autre phase financée par l’Agence Française de Développement AFD, à travers les Fonds/BAS (Fonds Commun de l’Education/Budget d’Affectation Spéciale).

« Nous venons effectivement de clôturer 5 jours de formation sur le renforcement de capacités de nos enseignants-chercheurs dans le cadre de l’utilisation de l’ENT (Espace Numérique de Travail). Ce projet de déploiement a été initié par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans le but d’intégrer le numérique dans les pratiques quotidiennes de nos différents acteurs au niveau des institutions d’enseignements supérieurs à savoir les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et les étudiants. Ceci dans le but de qualifier le système. Dans une première phase nous avons déployé l’outil ENT à l’université de Labé.

 Pour son fonctionnement parfait, il était nécessaire de développer une formation en faveur des enseignants et du personnel administratif pour leur permettre non seulement de s’approprier de l’outil et le connaitre. Le premier objectif était de maitriser le fonctionnement de l’ENT afin de l’utiliser pour justement l’intégrer dans leur pratique quotidienne à savoir la dématérialisation des cours y compris même le système de l’administration. Donc cette formation s’inscrit dans le cadre de ce projet et après ces 5 jours nous nous estimons heureux et satisfaits de la mobilisation et l’engouement que la formation a suscité chez les enseignants-chercheurs qui, avec l’appui des formateurs ont su être en mesure de comprendre le fonctionnement de l’outil mais aussi de l’utiliser à bon escient. 

Je tiens à remercier le bailleur qui est l’AFD, Agence Française de Développement qui nous accompagne à travers les Fonds/BAS (Fonds Commun de l’Education/Budget d’Affectation Spéciale). Mes reconnaissances à l’endroit du département mais aussi de autorités universitaires de Labé qui ont réuni toutes les conditions pour la tenue de cette formation » a déclaré Docteur Mamadou Saidou Bah, directeur général adjoint de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Ingénieur pédagogue multimédia, Diallo Mamadou Saidou Aliou a été l’un des formateurs. Il a expliqué à quoi cet outil va servir et ce qu’il est réellement.

« D’abord l’Espace Numérique de Travail ou Environnement Numérique de Travail, c’est un outil intégré derrière lequel il y a toutes les applications que l’Université utilise dans les tâches quotidiennes, la scolarité, l’administration, les étudiants donc la pédagogie. Moi, dans tous ces Outils là je me suis occupé du volet pédagogique, c’est-à-dire l’enseignement/apprentissage. Au sein de l’ENT, la plate-forme de formation est l’outil, cette plate-forme sert à former les étudiants. Les enseignants-chercheurs doivent utiliser l’outil dans la plate-forme, paramétrer leurs cours.

Les étudiants ont accès à la même plate-forme pour faire les activités pédagogiques. Après la formation, la plateforme permet aussi d’avoir le retour pour savoir si les cours sont bien assimilés. D’autres outils sont inclus dedans pour permettre un suivi et pour les enseignants et pour les étudiants mais aussi pour l’administration. Donc moi je suis inscris dans l’ENT actuellement, c’est aussi possible pour moi de voir où ils en sont à tout moment pour voir le niveau atteint par rapport à l’évolution des activités pédagogiques » précise Saidou Aliou Diallo, le formateur.

Mariama 1 Diallo, enseignante-chercheuse à l’université de Labé est directrice de programme au département de mathématiques. Comme d’autres encadreurs, elle a bénéficié de cette présente formation et en sort heureuse avec une autre corde à son arc :

« Une très grande opportunité pour moi, je suis très joyeuse d’avoir bénéficié de ce programme de formation très fructueux en 5 jours. L’initiative du Numérique n’a pas de limite en termes de portée en faveur des enseignants, des encadreurs et des étudiants. Nous disposons aujourd’hui d’un environnement numérique de travail qui nous facilite les taches. En tant qu’enseignants-chercheurs ; nous sommes appelés à nous déplacer et à faire des recherches. Cet outil nous permet d’être régulièrement en contact avec nos étudiants et nos collègues. Donc c’est vraiment important. Je demande à tout le monde de s’approprier de cet outil qui est aujourd’hui au Top. Nous nous sommes engagés à restituer au niveau des autres collègues absents lors de cette phase, nous allons l’assumer » se réjouit Mariama 1 Diallo, enseignante-chercheuse

Les autorités universitaires de Labé sont marquées pour cette énième formation en faveur de leur institution où l’utilisation de l’ENT est déjà développée. C’est la phase d’appropriation de l’outil par le personnel enseignant qui est en vue pour une meilleure opérationnalisation des programmes et du fonctionnement déclare le Recteur, Dr Mohamed Cherif Sow.

« Nous sommes une Université qui répond aujourd’hui aux standards de notre époque à travers l’intégration des outils numériques non seulement dans la collaboration mais aussi dans l’enseignement donc au niveau des étudiants. Cette formation qui vient de s’achever va apporter une grosse plus-value au niveau de l’université de Labé parce que, d’abord c’est un outil qui vient non pas évidemment remplacer l’existant mais ajoute sur ce que nous faisons aujourd’hui. C’est une facilité dans le travail qui incombe aujourd’hui au métier de l’enseignant qui se doit d’intégrer des outils numériques dans son apprentissage parce qu’il faut préparer les étudiants au Monde de l’entreprise, de nos jours fortement numérisés.

On parle de numérisation des métiers partout, donc c’est à nous enseignants de nous approprier de ces outils pour partager avec les étudiants afin de mieux les préparer à affronter le monde de l’entreprise encore une fois aujourd’hui fortement numérisé. Bien naturellement, c’est un outil aussi privilégié pour faciliter le travail et la collaboration au quotidien. Une des avancées majeures à l’université de Labé, tout le monde est conscient que ces outils vont nous permettre d’améliorer la qualité du travail au-delà des cours, nous avons les réunions, les partenariats que nous avons avec les autres. Ces outils nous ouvrent vers ces objectifs-là » explique le Recteur Docteur Mohamed Cherif Sow.

Des attestations et des certificats de satisfecit ont été décernés aux formateurs, aux bénéficiaires du programme de formation mais aussi aux autorités universitaires de Labé pour leur implication dans le déploiement de ce programme novateur en faveur du personnel enseignant et estudiantin.

Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 6 septembre 2024 08:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces