L’UNC célèbre sa 16ème promotion: Plus de 300 étudiants “prêts” à conquérir le monde Professionnel reçoivent leurs diplômes…

CONAKRY – Ce dimanche 29 juin 2025, le chapiteau By Issa sis à l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry a vibré au rythme de la joie et de la ferveur alors que l’Université Nongo Conakry (UNC) célébrait la remise des diplômes de sa 16ème promotion.

Plus de trois cents étudiants, issus de diverses filières, ont officiellement reçu leur  diplôme de licence, marquant la fin de plusieurs années d’études universitaires et le début d’une nouvelle aventure dans le monde professionnel.

La cérémonie a réuni une pléiade de personnalités, dont des responsables de l’UNC, des figures éminentes de l’administration guinéenne dont M. Hassimiou Souaré, Directeur national l’Apprentissage et des Formations Professionnelles Post Primaire et Secondaire, ainsi que les familles et amis des diplômés, tous venus partager ce moment historique.

Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’Université Nongo Conakry, a souligné l’importance de cette cérémonie, qu’il a qualifiée de « pilier de nos traditions universitaires et de notre culture institutionnelle« . Poursuivant son propos, il a rappelé que l’UNC organise cet événement depuis seize ans pour « magnifier la sortie de nos jeunes diplômés et célébrer leur réussite ».

S’adressant aux nouveaux diplômés, M. Souaré a exprimé sa certitude qu’ils feront « honneur à leurs formateurs, à leur Université, et à leurs parents », avant de leur adresser ses vœux de « félicitations, courage, et bonne chance ».

Nafissatou Cissé, représentant la marraine de cette promotion, a livré un message fort et inspirant aux jeunes ldiplômés. Elle a insisté sur le fait que le diplôme n’est « ni un sésame éternel, ni un ticket sans limite ».

Décrivant le diplôme comme une « clé précieuse », elle a rappelé qu’elle « n’ouvrira que les portes que vous êtes déterminés à franchir. » Face aux rapides évolutions du monde, notamment l’intelligence artificielle et les transformations sociales, Mme Cissé a exhorté les diplômés à « continuer d’apprendre, se former, se reformer, se transformer ». « Le monde vous regarde, il vous attend, il vous teste« , a-t-elle lancé à l’endroit des diplômés.

Mariama Dalanda Diallo, la présidente de la 16ème promotion, a retracé le parcours des étudiants, mettant en lumière la détermination qui les a menés à cette étape mémorable. Elle a rappelé les « trois valeurs éternelles » qui ont guidé leur cheminement : la connaissance, les compétences forgées dans l’exigence des stages et des travaux pratiques, et l’excellence, fruit de l’ambition et de la rigueur.

Mariama Dalanda Diallo a évoqué les défis surmontés – les nuits blanches, les projets ardus, les discussions matinales. La nouvelle diplômée souligne que ces moments ont « révélé leur capacité à persévérer et à rebondir, ensemble, avec détermination et résilience. »

Les plus de trois cents diplômés de cette 16ème promotion sont désormais prêts à intégrer le marché du travail, armés de compétences dans des domaines aussi variés que les réseaux et télécommunications, le génie logiciel, le génie civil, les relations internationales, le droit des affaires, l’économie d’entreprise, les sciences comptables, l’administration des affaires, le commerce international, la douane transit, la banque finance, la logistique et le transport, les droits publics et la sociologie de l’environnement.

Cette diversité témoigne de l’engagement de l’UNC à former des professionnels polyvalents, capables de répondre aux besoins du marché de l’emploi en Guinée et au-delà.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juin 2025 15:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF