L’UFDG accuse le Général Balla Samoura : « Il a appelé Bano Sow pour lui dire… »

CONAKRY- La Direction Nationale de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé ses préoccupations suite à des menaces ‘’persistantes’’ dont certains de ses cadres feraient l’objet depuis un certain temps de la part d’officiers de la police judiciaire. Le parti de Cellou Dalein Diallo accuse particulièrement le haut commandant de la gendarmerie et directeur de la justice militaire Balla Samoura.

Le cas le plus préoccupant et le plus « traçable », selon l’UFDG, est la menace de poursuites judiciaires du Général Balla Samoura à l’endroit de son Vice-Président M. Bano Sow. Le parti pointe notamment une conversation téléphonique que les deux auraient eu le jeudi 26 décembre 2024 à 15h23, à l’initiative du Général Samoura.

Dans un communiqué en date de ce mardi 31 décembre 2024, l’UFDG a souligné qu’au cours d’une conversation téléphonique, le général Balla aurait accusé M. Sow de « vouloir brûler le pays » pour avoir tenu des propos lors d’une Assemblée Générale du Parti tenue le samedi 23 décembre 2024.

« M. Bano lui dira que ce jour-là, il n’a fait que lire, pour information, le mot d’ordre de manifestation lancé par l’Antenne des Forces Vives de Guinée de France (FVGF). Le Général rétorqua que cette lecture est un motif suffisant pour le conduire devant la justice et le condamner », a révélé le parti de Cellou Dalein.

Les dirigeants de l’UFDG voient derrière ces « menaces » du Haut Commandant de la Gendarmerie, une « volonté du CNRD de déstabiliser le parti ». Mais en quoi faisant ?  « En déclenchant des poursuites contre ses dirigeants dans le cadre de sa politique de bâillonnement de toutes les voix dissonantes », accuse le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.

L’UFDG attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce qu’elle qualifie de « volonté » des autorités de la transition « à porter gravement atteinte aux libertés d’association, d’expression et de manifestation garanties par la Charte de la Transition et les engagements internationaux de la République de Guinée ».

Nos multiples tentatives d’avoir le haut-commandant de la gendarmerie Balla Samoura pour recueillir sa version des faits n’ont pas abouti pour l’instant.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 décembre 2024 21:40

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo