Lounsény Fall : « Nous ne participerons à aucune activité qui mettra en péril la stabilité du pays »
CONAKRY-Alors que les forces vives retroussent leurs manches pour de nouvelles actions dans la perspective de la date du 31 décembre prévue pour la fin théorique de la transition, l’ancien Premier ministre François Lounsény Fall a clarifié sa position. L’ex diplomate des Nations-Unies a indiqué ce samedi 9 novembre 2024, que quelque soit ce qui va arriver à la fin de cette année, son parti ne participera à une activité de violence.
« Nous ne sommes certainement pas en accord avec tout ce qui se passe, mais quelque soit ce qui va arriver à la fin de cette année, nous n’allons pas participer à une activité de violence. Nous voulons la paix. Nous ne participerons à aucune activité qui mettra en péril la quiétude et la stabilité de notre pays. C’est dans la paix qu’on peut bâtir une Nation », a martelé l’ancien ministre des affaires étrangères.
Alors que la fin de transition initialement annoncée à la fin de cette année est reportée sine-die, ce responsable politique qui dirige l’Union nationale des patriotes de Guinée (UNOG), souhaite que les aspirations du peuple de choisir ses dirigeants soient respectées. Il promet cependant un combat pacifique pour le respect des normes démocratiques.
« Nous souhaitons aussi que l’on tienne compte des aspirations légitimes de notre population au progrès, à la démocratie et à la liberté. Nous mènerons un combat pacifique pour le respect de ces normes sans lesquelles notre pays ne pourra pas s’en sortir. Cela est fondamental. Nous souhaitons que cette transition se termine dans la paix pour donner la possibilité aux populations de choisir des dirigeants de leur choix », a-t-il dit.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 9 novembre 2024 18:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: François Fall, Transition