Littérature : Dédicace du roman « Nana et Fanta, journal d’un étudiant » de Barry White

CONAKRY-La littérature guinéenne vient de s’enrichir par la sortie d’un nouvel ouvrage intitulé : « Nana et Fanta, journal d’un étudiant ». Son auteur, Ibrahima Barry dit « White Barry », fonctionnaire au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Le livre a été dédicacé ce vendredi 2 mai 2025, dans un réceptif hôtelier Conakry, en présence de plusieurs invités dont M. Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur national de l’apprentissage et de formation professionnelle, post- primaire et post-secondaire.
C’est un ouvrage de 105 pages répartis en 7 chapitres. Il relate un fait pathétique sur un épisode de la vie estudiantine, la vie socioculturelle de Nabaya (Kankan), l’ambiance du campus et une scène de tragédie qui a bouleversé et marqué à jamais la conscience collective au sein de l’université Julus Nyéréré.
L’auteur Barry White explique : « Je voulais mettre un accent sur un aspect très important dans le 1er chapitre du livre. C’est un chapitre fédérateur dans un contexte aussi marqué de suspicions, d’hésitations entre les fils d’un même pays. Je me dis aujourd’hui, un fils de la Guinée, originaire de la Moyenne Guinée, né à Conakry, dans le milieu Soussou, et qui se retrouve dans le milieu Manding, et qui décrit, plus ou moins avec ses imperfections, cette culture… cela devait amener aujourd’hui tout un chacun à réfléchir et à aimer l’autre. Parce que c’est ce qui nous permet aujourd’hui de nous fédérer et de nous développer.
L’impulsion que les nouvelles autorités veulent donner à ce pays ne se fera pas si on n’est pas unis, si on se haït les uns des autres. Donc je me dis que considérer l’autre, aimer l’autre, effacer tout ce qui est négatif en lui et valoriser ce qui est bon en lui, il va vous aimer. J’en suis sûr aujourd’hui, mes parents Malinké qui sont en Haute Guinée en général, ce passage va les plaire. C’est un fils d’une autre région qui a magnifié la personne Malinké, qui a magnifié la culture Malinké. Donc ce premier chapitre pèse tout son poids dans l’échiquier national de ce pays aujourd’hui« , a expliqué l’auteur.
« Nana et Fanta, journal d’un étudiant », narre une histoire bouleversante de deux personnages, souligne l’auteur. « Parce qu’il y a une tragédie qui entoure leur histoire. Donc ça a été tellement émouvant, ça a tellement marqué notre vie estudiantine que ça ne pouvait pas passer inaperçu. Il fallait vraiment matérialiser ça à travers un écrit. J’en appelle à tous mes anciens collègues, camarades de l’université, de prendre leur plume, d’écrire, de relater. Ça permet à la jeune génération de s’inspirer de quelque chose. Parce qu’il y a de ces histoires qu’on a relatées à l’intérieur, qui font comprendre que oui, le combat pour la science, pour l’enseignement supérieur en général et l’éducation en général en Guinée, n’a pas commencé aujourd’hui. C’est une lutte de longue haleine. Les aînés ont fait ce qu’ils pouvaient« , poursuit M.Barry.
Dans cet ouvrage, Ibrahima Barry véhicule les messages de cohésion sociale, du vivre ensemble, de solidarité, l’abnégation, la force de tenir son projet jusqu’au bout. « Quel que soit le temps, quand vous tenez à quelque chose, allez-y jusqu’au bout. Ne baissez jamais les armes. Si ça ne se fait pas aujourd’hui, ça se fera demain« , a conseillé l’auteur du roman « Journal d’un étudiant ».
L’ouvrage coûte 110 mille francs guinéens (14 euros). Il est disponible dans la maison d’édition Yigui.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 mai 2025 16:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Littérature