L’Iran met en garde l’Israël : Téhéran prévient qu’il ne permettra pas à l’État hébreu de « faire ce qu’il veut à Gaza »

Le conflit armé en cours entre l’Israël et le Hamas risque de prendre une dimension régionale. L’Iran menace d’entreprendre une « action préventive » contre Tel-Aviv.

Alors l’État hébreu prépare un assaut terrestre sur la bande de Gaza pour « nettoyer » les derniers poches de résistance du Hamas, Téhéran prévient qu’il ne permettrait pas l’armée israélienne de faire ce qu’elle veut.

« La possibilité d’une action préventive de l’axe de la résistance est attendue dans les prochaines heures », a averti le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian à la télévision d’État.

Ce responsable iranien s’est entretenu ce week-end avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Il prévient que l’Iran ne permettrait pas à l’État hébreu « de faire ce qu’il veut à Gaza ».

Cet avertissement intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté lundi 16 octobre dans la soirée, lors d’un vote, un projet de résolution proposé par la Russie, appelant à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza.

Ce projet de résolution a reçu cinq voix pour (Chine, Gabon, Mozambique, Russie et Émirats arabes unis) et quatre contre (France, Japon, Royaume-Uni et États-Unis), avec six abstentions (Albanie, Brésil, Équateur, Ghana, Malte et Suisse).

Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix pour, sans qu’aucun de ses cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) n’y oppose son veto.

Le projet de texte appelait à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages, à l’accès à l’aide et à l’évacuation en toute sécurité des civils. Un nouveau vote sur une résolution portée par le Brésil est prévu ce mardi 17 octobre.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 17 octobre 2023 11:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces