L’Intelligence Artificielle au service de la communauté : L’Université de Labé accueille la 7ème édition du Festival des Développeurs « DEV FEST »…
LABE- L’Université de Labé a abrité la septième édition du Festival des Développeurs de Google Developer Groups, organisé par GDG Ratoma. Pendant deux jours, développeurs et experts Google ont réfléchi et échangé autour de “l’Intelligence Artificielle au service de la communauté”, thème retenu cette année. Le développement mobile, la data science , l’intelligence artificielle…sont entre autres des sujets abordés par les participants.
Pour marquer l’évènement, DEV FEST (festival des Développeurs), une dizaine de structures et des experts en intelligence artificielle locaux et africains ont été conviés au temple du savoir de Labé pour partager leurs connaissances et expériences. D’autres géants des nouvelles technologies ont également pris part à la rencontre par visioconférence devant un public estudiantin et un personnel universitaire qui qui tiennent à y acquérir des nouvelles connaissances. L’événement a eu lieu dans la salle de conférence du service de l’innovation, en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.
Le Rectorat de l’université de Labé a exprimé toute sa satisfaction d’avoir accueilli cet évènement lié au numérique. Le Recteur, Docteur Mohamed Chérif est conscient de l’impact de l’intelligence qu’il faut savoir l’utiliser sans pour autant impacter la création humaine.
« Ce n’est pas le premier événement du genre que nous organisons à l’université de Labé, pionnière dans tout ce qui est appropriation, dissémination et utilisation des nouvelles technologies notamment numériques. Aujourd’hui nous ne pouvons parler des nouvelles technologies sans faire cas de l’intelligence artificielle qui inonde la société, bouleverse nos modes de fonctionnement, nos modes de travail y compris même nos modes de formation. C’est évidemment nécessaire qu’une université s’intéresse à ces technologies et commence à en parler par l’éducation. Nos premières attentes c’est d’abord une sensibilisation, on espère que les étudiants et nous-mêmes le personnel que nous allons avant tout considérer que c’est certes un outil puissant qui est en train de se répandre partout mais ne pas oublier en fait que nous devons rester l’humain qui doit créer de la connaissance, nous devons rester au centre des jeux. Ce n’est pas pour rien que le bon nom a été trouvé pour dire Intelligence artificielle, donc elle génère des connaissances qui existent, celui qui doit créer les connaissances, celui qui raisonne doit rester l’humain.
Et pour des étudiants en apprentissage, c’est très important, aujourd’hui les étudiants commencent à sauter de joie de l’intelligence artificielle nous-mêmes personnels mais c’est un gros piège parce que ça nous donne l’illusion d’être puissant, de tout connaître, de tout maîtriser mais en réalité quand on nous demande de parler de ces technologies nous ne pouvons pas en parler parce que nous sommes devenus consommateurs de ce que la machine fait ; rien d’autre. Nous ne faisons que réécrire ce qui a déjà été écrit par d’autres. Donc la plus-value aujourd’hui, tout ça a un impact sur les métiers d’aujourd’hui et de demain. Les métiers se transforment, des statistiques indiquent que 85% des emplois en 2035 n’existent pas aujourd’hui et la plupart des nouveaux emplois vont être traîné par la transformation numérique en marche. Il est important que les étudiants intègrent cet aspect et apprennent à s’adapter. C’est comme si ça ne sert à rien d’apprendre un métier aujourd’hui. Imaginez un étudiant qui arrive en 1ere année à sa sortie en 3eme année, le métier pour lequel il est venu à l’université aura déjà changé, donc l’étudiant doit être capable de jouer le rôle dévolu aux professionnels qu’on va rechercher ; être en mesure de produire des nouvelles connaissances », explique Docteur Mohamed Cherif Sow, recteur de l’Université de Labé.
Docteur Castro HOUNMENOU, du Bénin est présentement en service à l’université de Labé en qualité d’enseignant-chercheur en Intelligence artificielle. Il a tenu le premier module devant des centaines de participants :
« Ce premier module porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle au service de l’éducation, la transformation et les perspectives. Il vise particulièrement à sensibiliser la communauté estudiantine et nous-mêmes en tant qu’enseignants à l’usage de l’un de ces outils dans l’apprentissage en milieu universitaire. A la fin de ces 2 journées de travail, nous souhaiterions à ce que chacun rentre avec des connaissances en la matière bien emmagasiner avec un certain nombre d’outils d’intelligence artificielle qu’ils pourront employer dans la résolution des problèmes. Nous avons aussi attiré leur attention sur les risques et enjeux dans l’utilisation de ces outils afin qu’ils en fassent un usage rationnel et objectif ».
Oumou Yansané, co-fondatrice de FATA SCHOOL, contribue à accélérer à travers son association à but non lucratif l’apprentissage par le numérique en Guinée et sur le continent :
« Nous sommes cette fois encore sollicités par l’université de Labé à travers son département information dont le Chef de Service Monsieur Sow a participé à l’élaboration de l’application FATA. FATA est une application mobile gratuite qui fonctionne hors connexion et qui permet d’apprendre tous les métiers, tous les langages pour devenir un développeur d’application WEB. A ce jour il y a 1600 utilisateurs en Guinée. Elle nous aide à nous former quand on n’a pas un ordinateur, quand on n’a pas beaucoup de moyens pour payer une formation chère. Notre objectif au DEV FEST de Labé qui est la 7 -ème édition comme l’an dernier à Kofi Annan c’est d’avoir de plus en plus d’utilisateurs et de soutien. On parle de numérique, notre association veut à tout prix participer à la transformation digitale du pays pour qu’il ait un écosystème dynamique où tous les passionnés de l’informatique trouveront leur place en termes d’emplois et en création d’entreprises » explique Oumou Yansané dont l’association est présente en Guinée depuis 2 ans.
Parmi les participants de haut niveau, Bah Mamadou Thialewi, professeur représentant l’Université de Dalaba au DEV FEST. Il sort heureux de cette formation de 2 jours en Intelligence artificielle avec beaucoup d’acquis : « Vous savez nous vivons aujourd’hui dans un monde de l’IA, tout le monde est dedans sans maîtriser les notions de base. Avec cette 7 édition de DEV FEST, nous avons doublement gagné, l’initiation a été parfaite, de l’autre côté nous sommes prévenus des risques qui découlent de l’usage de l’intelligence artificielle. A côté il est à préciser que l’intelligence artificielle fera disparaître beaucoup de métiers, l’important c’est de savoir s’adapter au monde nouveau et impliquer les outils pour résister à travers un métier durable. C’est important de savoir utiliser le numérique qui est le monde moderne ».
Rygel Louv, développeur dans une compagnie Britannique et Américaine appelée ZEPS est installé au Sénégal. Il a été également sollicité pour venir partager son expérience dans le monde du Numérique :
« Je suis venu échanger avec les étudiants et les autres développeurs de l’Université de Labé sur un sujet qui concerne le développement d’application mobile, plus précisément le déploiement de ces applications là c’est-à-dire comment est-ce qu’un ingénieur quitte une application qui développe pour le rendre dans les mains des utilisateurs finaux. La communauté des développeurs de Guinée est relativement jeune, ça fait qu’elle bénéficie énormément de développeurs et d’ingénieurs plus expérimentés que moi, qui viennent avec des sujets qui intéressent des personnes qui ambitionnent de faire carrière dans ce milieu-là. Aujourd’hui la technologie évolue énormément, nous sommes dans les sujets d’intelligence artificielle et de développement mobile. Ce qui est considéré comme des simples sujets au début, finalement fera un plan de carrière pour ceux qui s’y intéressent, à la longue ça devient des métiers incontournables. C’est d’ailleurs une très bonne chose de nous avoir invité, c’est très rare qu’une université s’intéresse à ce point à des ingénieurs qui sont en poste et les fait venir pour pouvoir donner ce qu’ils ont à des étudiants. C’est une excellente initiative qui encourage les étudiants mais aussi bien les enseignants ; comment est-ce que c’est utiliser en entreprise ».
La République démocratique du Congo s’est également faite représenter au DEV FEST tenu à l’Université de Labé. C’est Yves Kalume, développeur mobile qui a eu l’honneur. Son passage a marqué l’opinion :
« Je me sens honoré d’être au DEV FEST Guinée qui se tient cette année à Labé. Mon passage a consisté à expliquer le développement ANDROID, comment créer des applications performantes et qui sont mieux pour l’utilisateur. J’ai expliqué également comment faire le E.B Testing pour des applications android. E.B Testing permet de prendre des décisions basées sur des données, aujourd’hui quand on prend une solution numérique n’importe laquelle on doit se rassurer vraiment qu’elle répond aux besoins des utilisateurs et c’est vraiment ce qu’ils veulent afin de satisfaire nos usagers. Les participants dominés par les étudiants ont été assez réactifs. J’ai apprécié l’interaction, des questions intéressantes qui dénotent de l’intérêt que chacun attache au numérique ; ça été aussi un sentiment de découverte pour moi, parce que c’est ma première fois en Afrique de l’Ouest »
Sadialiou Diallo travaille dans l’entité BILLETS FACILES, entreprise de billetterie, évènementiel mais également experts dans les sondages de vote, sécurisation et les paiements. Il s’est focalisé sur le déploiement des logiciels : « Les logiciels sont bien connus aujourd’hui, chacun utilise un logiciel selon son besoin. Maintenant je suis venu intervenir sur comment automatiser le déploiement d’un logiciel. Des démonstrations qui partaient de l’utilisation de docker aussi de GitHub Actions, déployer ces logiciels directement en ligne. Nous avons vu cette phase avec les participants composés du personnel enseignant et tous les étudiants intéressants. Le module dispensé s’appelle ‘’ ACCÉLÉRER LA LIVRAISON DE VOS LOGICIELS EN UTILISANT DES PIPELINES AUTOMATISEES’’ ».
Ingénieur SRE(Site Reliable Engineering), Harouna Diallo est présent à l’Université de Labé en tant que SPEAKER au DEV FEST( festival des programmeurs). « L’objectif de ma présentation était de montrer aux jeunes comment mettre en place un ensemble de concepts et des critères qui vont permettre aux entreprises et aux organisations d’avoir des infrastructures fiables en ligne qui feront face à tous les défis techniques et charge. Donc ce sont deux volets, l’automatisation et le monitoring notamment la visualisation. Il faut automatiser les tâches répétitives en ligne pour permettre aux entreprises d’avoir une vision claire sur leur application hébergée en ligne » précise Harouna Diallo.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 17 décembre 2024 07:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement supérieur, Labé