L’inquiétude grandit à Dar Es Salam après une série d’explosion d’obus : « Nous interpellons le Général Doumbouya… »

CONAKRY-La décharge de Dar Es Salam est-elle devenue une poudrière à ciel ouvert ? Tout porte à le croire. Des habitants de ce quartier signalent des explosions d’obus qui seraient enfouis dans ce dépotoir d’ordures. Inquiètes, les autorités locales interpellent le Général Mamadi Doumbouya afin que des dispositions urgentes soient prises pour une opération de déminage complète de la décharge.

« Hier vers 17h, j’ai été informé qu’un projectile a quitté la décharge pour rentrer dans la concession d’un septuagénaire. J’ai interpelé la gendarmerie qui est venue faire les constats. C’est un obus de 85 millimètres qui n’était pas définitivement désamorcé. Les démineurs du camp Samory sont venus. Ils ont dit à tout le monde de quitter les lieux parce que l’obus n’était pas tout à fait désamorcé. Vers 22h, ils ont pu la déplacer et l’amener au camp », confie le président du conseil du quartier de Dar-es-Salam 2.

Docteur Mohamed Naby Cissé explique que les citoyens riverains de la décharge lui ont dit que des explosions sont fréquents. « Ils sont effrayés parce qu’ils ne savent pas la provenance et la destination de ces projectiles. Ils ne dorment pas tranquillement. Ils ont exprimé leur mécontentement par rapport à cette situation, mais on les a sensibilisés. La gendarmerie nous a rassuré qu’elle va remonter l’information à la hiérarchie pour que cette situation puisse être résolue et éviter qu’on ait des pertes en vie humaine. Parce qu’hier si des enfants étaient là, nous serions en deuil aujourd’hui », ajoute-t-il.

Ce responsable local demande que les anciens obus ne soient plus enfouis à la décharge parce qu’avec le feu, ils explosent à certains degrés. « Même aujourd’hui, il y a eu des explosions. C’est très dangereux. Les enfants ramassent même des grenades à la décharge », a alerté le président du conseil du quartier de Dar-es-Salam 2.

La présence de cette décharge au cœur de la capitale est devenue une véritable menace pour les riverains soutient notre interlocuteur. En sa qualité de première autorité locale du quartier, il sollicite l’implication personnelle du Général Doumbouya pour régler cette situation.

« Je demande humblement, au président de la République, je sais qu’il a la bonne foi d’aider la population de Dar-es-Salam à se débarrasser de cette décharge. Je lui demande en tant que père de la nation, en tant qu’autorité suprême de la République, de nous aider à nous débarrasser de cette décharge. Elle nous intoxique, elle crée des incidents, surtout ces projectiles que l’on vient enterrer ici, qui explosent à tout moment. Il y a des explosions en permanence, surtout la nuit, lorsque les gens dorment. Cela nous effraie vraiment. Nous demandons humblement de nous aider à nous débarrasser de cette décharge », a-t-il lancé.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 décembre 2024 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF