Liberté ou pas pour le colonel Kalonzo : Le juge Tounkara a tranché…

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara

CONAKRY-Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a tranché sur la demande de mise en liberté formulée par les avocats de la défense du colonel Ibrahima Camara dit Kalonzo, un des accusés dans le procès en cours sur le massacre de 2009.

Cet officier de la gendarmerie a plaidé non-coupable, affirmant qu’il a été mis en prison un mois avant les atrocités commises au grand stade de Conakry.

A la barre, il a demandé à être confronté par son accusateur, un certain Sory Condé qui aurait témoigné contre lui devant le pool des juges ayant conduit l’instruction du dossier.

Tout au long de son interrogatoire, l’accusé a adopté la même ligne de défense. Selon lui, il a été écroué sur ordre du colonel Moussa Thiegboro Camara, à cause d’un problème d’argent.

Affirmant ne rien savoir sur les évènements du 28 septembre 2009, le colonel Kalonzo insiste qu’il est resté en prison jusqu’au 06 novembre.

S’appuyant sur cet argumentaire, et relevant surtout des contradictions sur la déposition du nommé Sory Condé, maitre Salifou Béavogui a demandé au juge d’accorder une liberté provisoire à cet accusé, qui a été écroué le 28 septembre dernier.

Dans sa réplique, le ministère public a jugé cette demande prématurée, dès lors, que M. Kalonzo a invoqué les noms de certaines personnes, qui selon lui, sont ces témoins qui n’ont pas déposé devant le tribunal. Cette position a été appuyée par la partie civile.

« Le Parquet s’oppose à sa mise en liberté. Qu’il reste dans le box des accusés comme tout le monde en attendant que votre conviction soit établie », a lancé un des procureurs.

Dans sa décision, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de l’officier Kalonzo.

« Le tribunal rejette la demande de mise en liberté sollicitée par M. Ibrahima Camara dit Kalonzo et renvoit l’affaire au 21 novembre 2022 pour la suite des débats », a tranché le juge, qui dans la foulée, a suspendu la comparution des témoins cités par M. Camara jusqu’à la phase de l’audition des témoins.

A suivre…

 

Africaguinee.com

 

Créé le 16 novembre 2022 17:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm