Guinée : Les « vérités crues » de François Bourouno sur les maux qui minent l’administration

N’ZÉRÉKORÉ- Suite aux instructions du Général Mamadi Doumbouya, demandant aux ministres d’être auprès des populations pour s’en quérir de leurs réalités, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, a entamé une tournée à l’intérieur du pays.

Première étape de cette immersion dans le pays profond, la ville de N’Zérékoré, où Faya François Bourouno s’est entretenu ce mercredi 23 octobre 2024 avec les administrateurs territoriaux. Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a mis cette occasion à profit pour recueillir les préoccupations de ces responsables locaux, mais aussi d’exposer la vision du Chef de l’Etat pour doter la Guinée d’une administration saine au service des administrés. Dans son discours, il n’est passé par le dos de la cuillère pour pointer les maux qui ont longtemps gangrener l’administration guinéenne.

« Nous avons une administration, mais une administration malade. Nous avons des structures créées avec des missions et qui passent des années sans fonctionner. Après on crée une autre structure avec des missions similaires. Les conflits de compétence font que, les services pour lesquels ces structures sont créées ne sont plus fournis aux usagers. C’est tout ce qui creuse le fossé entre l’Etat et les administrés. Ce n’est pas normal », a-t-il martelé.

Faya François Bourouno indique pour inverser la donne, il faut aussi une prise de conscience des acteurs de cette administration pour amorcer un véritable processus de développement. « Nous avons investi combien d’argent pour assainir le fichier de la fonction publique ? Si les gens avaient conscience qu’un administrateur est celui qui a choisi de servir loyalement la nation… Si les gens étaient conscients de ça, l’Etat n’aurait pas gaspillé autant d’argent pour assainir le fichier », observe le ministre.

Et d’ajouter : « Jusqu’au moment où je vous parle, malgré les efforts déployés pour la biométrie, il y a des gens encore qui adoptent des comportements visant à tromper l’Etat. Ils sont payés à la fonction publique et ils continuent à travailler au privé. Ils sont payés à la fonction publique, mais ils sont à l’étranger. Et c’est les mêmes personnes qui réclament que nous voulons le développement. Vous voulez le développement, mais vous adoptez des comportements qui piétinent le processus de développement. Ça ne peut pas marcher…Il faut des hommes qualifiés, honnêtes et conscients », a martelé le ministre de la Fonction Publique.

Nous y reviendrons !

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 octobre 2024 17:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,