Construction du Ministère des Affaires Étrangères par l’Iran: Un ancien cadre du protocole d’Etat fait des révélations
CONAKRY – À l’occasion de la cérémonie commémorative organisée ce mardi 7 juillet 2026 à l’ambassade de la République islamique d’Iran en Guinée pour rendre hommage à de l’imam Ali Khamenei, tué dans une frappe israélo-américaine, l’opérateur économique guinéen Mohamed Touré a livré un témoignage nourri de souvenirs et d’expériences personnelles sur les relations entre Conakry et Téhéran. Devant des diplomates, des responsables religieux et des acteurs économiques, il a plaidé pour un renforcement de la coopération entre les deux pays, tout en rendant hommage au peuple iranien. Il est revenu sur les coulisses de la construction du siège du ministère guinéen guinéen des Affaires étrangère par l’Iran.

Prenant la parole, Mohamed Touré a d’abord salué le travail accompli par l’ambassadeur d’Iran depuis son arrivée à Conakry. Selon lui, la transformation de la représentation diplomatique est le reflet de la culture du travail qui caractérise le peuple iranien. « À l’époque, j’étais au protocole d’État à la Présidence de la République, donc je connais une partie de l’histoire. Aujourd’hui, nous rendons grâce à Dieu. C’est aussi l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur. Depuis qu’il est là, ceux qui ont connu cette ambassade ont constaté la transformation des lieux. Cela prouve que l’Iranien aime le travail. C’est un travailleur aguerri », a-t-il déclaré.
Revenant sur ses différents séjours en Iran, notamment en 2010 et en 2016, Mohamed Touré a expliqué que son regard sur ce pays avait profondément changé après avoir découvert la réalité sur place, loin des carricature et préjugés collés à ce pays. « Quand on me parlait de l’Iran, je pensais immédiatement à la guerre, aux conflits. Mais lorsque j’y suis allé, j’ai découvert un autre visage du pays. Je peux vous assurer qu’on ne manque de rien, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. L’accueil est exceptionnel, le respect envers les visiteurs est remarquable. C’est un peuple qui inspire le respect par son organisation et son sens du travail », a témoigné l’homme d’affaires.

L’opérateur économique est également revenu sur une visite officielle effectuée avec une délégation guinéenne, durant laquelle il affirme avoir sollicité le soutien des autorités iraniennes pour plusieurs projets structurants en Guinée. « Nous avons demandé que l’Iran accompagne davantage la Guinée. À cette époque, il y avait l’embargo, beaucoup de pressions internationales, mais malgré cela, nous avons continué à travailler. Nous avons écrit au nom du secteur privé iranien et guinéen pour inviter officiellement le gouvernement iranien. Le ministre iranien des Affaires étrangères de l’époque, Mohammad Javad Zarif, a accepté personnellement de venir en Guinée avec une importante délégation composée de responsables des secteurs public et privé », a-t-il rappelé.
Selon Mohamed Touré, c’est au cours de cette visite qu’aurait été prise la décision de construire le siège du ministère guinéen des Affaires étrangères. « Je me souviens parfaitement de cette journée. À cause d’une pluie battante, nous ne pouvions même pas accéder au bâtiment du ministère. J’ai expliqué la situation à l’ambassadeur, qui en a parlé immédiatement au ministre iranien des Affaires étrangères. Il m’a demandé ce qu’il fallait faire. Je lui ai répondu que la Guinée avait besoin d’un véritable siège pour son ministère des Affaires étrangères. À 11 heures, nous avons échangé. À 17 heures, lorsque je suis revenu à l’hôtel, l’ambassadeur m’a annoncé que le gouvernement iranien avait accepté de construire entièrement le ministère, de l’équiper et de le remettre à la Guinée. Un dossier qui aurait pu durer des mois a été réglé en seulement quatre heures », a-t-il affirmé.

Poursuivant son intervention, il a indiqué que les autorités iraniennes auraient annoncé une enveloppe de six millions de dollars destinée à la réalisation du projet.« Le ministre m’a fait comprendre que son gouvernement mettait immédiatement à la disposition de la Guinée une enveloppe de six millions de dollars pour lancer les travaux. Nous avons tenu à ce que la première pierre soit posée avant le départ de la délégation iranienne. Dans la nuit, nous sommes allés à Koloma pour préparer le terrain. Le lendemain, avec le Premier ministre, les autorités guinéennes et le ministre Zarif, la première pierre a été officiellement posée », a raconté Mohamed Touré.
Il a ensuite expliqué que le chantier avait été confié à une entreprise iranienne. « Les autorités iraniennes avaient insisté pour réaliser un ouvrage clé en main. Une société iranienne est venue travailler sans interruption, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le bâtiment comprend trois étages et soixante-sept bureaux. Je connais chaque recoin de cet édifice parce que j’ai suivi son évolution du début jusqu’à la fin », a-t-il soutenu.
Mohamed Touré a également révélé qu’un projet de modernisation de l’aéroport international de Faranah aurait été proposé par l’Iran. « L’Iran voulait également accompagner la Guinée dans la réalisation d’un aéroport international à Faranah. Une enveloppe de cent millions de dollars devait être mobilisée pour ce projet. Mais il fallait que les fonds transitent par les circuits officiels. J’ai toujours insisté pour que l’argent soit logé uniquement à la Banque centrale. Malheureusement, ce projet n’a jamais abouti », a regretté l’opérateur économique.

Mohamed Touré lance un appel aux autorités, aux opérateurs économiques et aux responsables religieux guinéens afin qu’ils renforcent les relations avec la République islamique d’Iran.
« Tendons la main à l’Iran. Les investisseurs sont prêts, ils disposent des moyens techniques, financiers et humains nécessaires. Ils veulent accompagner la Guinée, mais ils ont besoin d’interlocuteurs crédibles. Nous demandons à tous les décideurs, aux opérateurs économiques et aux cadres de saisir cette opportunité. L’Iran ne nous demande rien en retour. Ce qu’il réalise, il le fait avec sérieux, professionnalisme et dans un esprit de solidarité. Nous présentons également nos sincères condoléances au peuple iranien et prions Dieu de préserver nos deux peuples dans la paix et la prospérité », a conclu Mohamed Touré.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 juillet 2026 08:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, Iran









