Les confidences de Fassou Goumou : « Pourquoi j’ai été limogé… »

NZEREKORE- Dans un arrêté publié ce lundi 10 mars 2025, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a limogé pour « faute lourde », Fassou Goumou de son poste de président de la délégation spéciale de Nzérékoré, principale agglomération de la région forestière. L’acte du Général Ibrahima Kalil Condé reste assez vague sur les raisons de cette éviction. Mais ce mardi 11 mars 2025, votre quotidien électronique a pu obtenir des détails supplémentaires sur les motifs de ce limogeage auprès de M. Goumou en personne.

Cet après-midi, l’édile déchu est arrivé à la mairie avec des béquilles, dans un état de santé très dégradé pour prendre part à l’installation de son successeur. Interrogé, Fassou Goumou a soutenu qu’il est malade et qu’il est allé se faire soigner en Inde. Mais il n’aurait pas respecté le délai qui lui a été accordé.

« Avant ma nomination j’ai fait un accident. C’était il y a 4 ans. Lors de cet accident, j’ai eu une fracture au niveau de mon pied. Quand j’ai été nommé, après les deux ans, il fallait forcément aller me traiter d’abord. Parce que le fer qui était dans mon pied me faisait très mal, et je ne me sentais pas vraiment à l’aise avec ça. C’est ainsi que j’ai fait une demande au préfet, il a transmis à la hiérarchie pour que j’aille en Inde pour mon traitement.

Quand je suis parti à Conakry, le ministre a reçu (la demande) mais il n’a pas pu répondre vite. Donc je me suis retourné ici vers le 31. Le 03 on m’a appelé pour m’informer que le ministre a signé mon autorisation d’absence. Donc, je suis parti en Inde, j’ai fait un mois et quelques là-bas. Depuis mon retour, il y a deux semaines environ, j‘étais à la maison.  Avec ce long voyage, je suis allé deux fois à la mairie. Maintenant hier, j’ai appris la décision là », nous a confié Fassou Goumou.

Le désormais ex président de la délégation spéciale de Nzérékoré reconnaît avoir dépassé le nombre de jours autorisé par le ministère dans l’Administration du territoire pour ses soins. Cependant, soutient-il, cette prolongation était liée aux consignes des médecins qui le traitaient.

« On ne peut pas donner tort à l’autorité de tutelle. La décision dit : faute lourde, je suis d’accord. Parce que le temps qu’elle m’a donné c’était en principe 25 ou 28 jours. Mais j’ai fait un mois deux semaines environ. Mais c’était dû aux consignes des médecins. Puisque la santé prime avant tout, moi je me remets à ce que le ministre a dit. C’est pourquoi d’ailleurs j’étais là pour l’installation de mon frère. C’est Nzérékoré qui gagne toujours. La faute lourde là c’est parce que le ministre m’a donné une autorisation de 25 à 28 jours, j’ai fait un mois et quelques. Je respecte sa décision. Durant mon absence, j‘étais fréquemment en communication avec le préfet et le gouverneur, je les appelle chaque fois. Si quelque part, il n’y a pas eu de transmission, je ne peux pas les en vouloir. Ce sont les autorités« , soutient l’homme qui tient encore la canne en main.

Nommé au mois de janvier 2023, Fassou Goumou a pris fonction le 28 du même mois. Malgré son limogeage après deux ans à la tête de la mairie de Nzérékoré, l’homme politique ne compte pas reculer. Il confie qu’il va continuer à soutenir le président Mamadi Doumbouya. Il est d’ailleurs le coordinateur d’un mouvement de soutien qui regroupe les présidents des 73 délégations spéciales de la Guinée Forestière.

« Les présidents des délégations spéciales des sous-préfectures et des 5 préfectures étaient tous là chez moi. On a tenu une réunion pour ce mouvement, pour voir comment nous allons installer le bureau dans les 73 communes urbaines et rurales de la Guinée Forestière et je suis le coordinateur. C’est pourquoi je disais au Président rentrant que nous tous nous serons là, à la commune pour travailler. Parce que je ne vais pas lâcher le mouvement qui soutient le Général Mamadi Doumbouya. J’ai déjà commencé ce mouvement avec les présidents des délégations spéciales, je ne peux pas laisser parce qu’on m’a démis de mes fonctions. Tout ne s’arrête pas au fait d’être président de la délégation spéciale. Je suis un citoyen. Je sais ce qui est bon, ce qui n’est pas bon, j’ai vu vraiment ce que le Général est en train de faire, on doit le soutenir. Et les autres membres des délégations spéciales dans les autres sous-préfectures et préfectures ont accepté que je reste à la tête encore de ce mouvement pour qu’on aille de l’avant », martèle-t-il.

A signaler que Niankoye Georges Oscar Lamah a déjà pris fonction dans la soirée de ce mardi 11 mars 2025 à la tête de la délégation spéciale de Nzérékoré.

SAKOUVOGUI Paul Foromo 

Correspondant Régional d’Africaguinee.com

En Guinée Forestière.

Tél. (00224) 628 80 17 43 

Créé le 11 mars 2025 20:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces