Législatives en Guinée : Le président Alpha Condé lance un appel aux acteurs politiques…

alpha_conde

CONAKRY- Alors que les premiers résultats des élections législatives du 28 septembre dernier sont attendus dans les prochains jours, le président Alpha Condé a, dans un discours à la nation prononcé à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée invité les leaders des partis politiques à prendre les résultats du scrutin avec beaucoup plus de ‘’maturité’’, a appris Africaguinee.com.


‘’… Le peuple de Guinée à l’image du 28 septembre 1958, a une nouvelle fois démontré sa maturité, quant au choix de son destin par la voie des urnes. C’est pourquoi une fois de plus j’invite les responsables des partis politiques à emboîter le pas du peuple et de prendre eux aussi avec maturité les résultats qui seront issus de ces élections législatives, qui, seules, confèrent la légitimité à tout dirigeant dans un régime démocratique. La   Guinée va être dotée très prochainement de représentation nationale où les débats politiques et la pluralité d’opinions constitueront un sermon de la démocratie’’, a lancé Pr Alpha Condé, dans son adresse à la nation.

Le premier magistrat du pays a dit toute sa fierté pour la mobilisation ‘’extraordinaire’’ du peuple de Guinée pour faire des élections législatives un réel succès : ‘’je voudrais vous dire toute ma fierté à vous tous Guinéens, artistes, sportifs, jeunes, femmes, représentants de la société civile, leaders politiques, autorités religieuses et traditionnelles de toutes les religions du pays, pour votre mobilisation extraordinaire pour faire des élections législatives un réel succès. J’y associe toute la communauté internationale qui nous  a ainsi permis de franchir une nouvelle étape sur la voie de la démocratie’’ a félicité le Chef de l’Etat.

Les élections constituent, dit-t-il, un moyen de construire un Etat de droit. Selon le président Guinéen Alpha Condé, son ambition est de faire de la Guinée un Etat démocratique,  ‘’Notre ambition est de faire de la Guinée un Etat démocratique libre et prospère. Le critère principal de la démocratie est la désignation de ses dirigeants par les suffrages univers elles à travers des élections libres et transparentes. Pour y arriver, nous avons mis le temps nécessaire, mais nous y sommes arrivés’’, a souligné le locataire du palais Sékhoutouréyah.

SOUARE Mamadou Hassimiou
   Pour Africaguinee.com
   Tel: (00224)664 93 51 31

 

Créé le 2 octobre 2013 10:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces