Législatives en Guinée: Journée décisive ce vendredi pour « sauver » le processus électoral
CONAKRY-Une journée décisive s'annonce ce vendredi à Conakry où les résultats des travaux de la commission électorale nationale indépendante(CENI)sont attendus pour éviter de nouvelles manifestations lundi prochain, 24 heures avant les législatives a appris Africaguinee.com.
Ce vendredi, le comité de suivi de l'accord du 3 juillet se réunira de nouveau pour évaluer les dispositions prises pour sauver ce processus électoral encore fragile dans le pays.
Mercredi, c'est le chef de la mission d'observation de l'Union Européenne, Christian PREDA qui s'est entretenu avec le président de la CENI, Bakary Fofana. Au menu des discussions, la distribution des cartes d'électeurs pour éviter tout retard pour le déroulement de ce scrutin.Selon nos informations, le diplomate européen a demandé des informations relatives au taux de distribution des cartes d'électeurs travers le pays. Il dit attendre les heures et jours qui suivent, ces informations venant de la CENI pour être davantage situé sur l'évolution de cette opération.Par ailleurs, la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne a appelé mardi la CENI "à plus de transparence, afin de rassurer les acteurs politiques et les citoyens guinéens de l'intégrité de chaque étape du processus électoral".
De son côté, l'opposition n'exclut pas de reprendre ses manifestations dès lundi prochain, si ces revendications ne sont pas satisfaites par la CENI.Au menu de ses révendications, l'opposition réclame "l'affichage par ordre alphabétique et dans un délai raisonnable des listes électorales et un nouveau découpage électoral" qui rapproche l'électeur du bureau de vote, avant la tenue du scrutin du 24 septembre.
Lundi, le facilitateur international, Said Djinnit a obtenu un compromis avec la CENI pour fixer un "dispositif de recours" pour les électeurs dont les nom ne figurent pas sur les listes électorales.Après une réunion avec le comité de suivi de l'accord du 3 juillet dernier, M. Djinnit avait invité les acteurs politiques à "s’abstenir de toute manifestation qui ferait courir des risques aux conséquences difficilement mesurables sur le processus électoral".
Les élections législatives plusieurs fois reportées sont prévues le 24 septembre, conformément à l'accord politique signé le 3 juillet dernier sous l'égide de la communauté internationale.Cet accord prévoyait également le vote des guinéens de l'étranger ainsi qu'une révision du fichier électoral.
Plus de 5 millions d'électeurs guinéens sont attendus dans les 11.998 bureaux de vote pour élire 114 députés de l'assemblée nationale.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Non classé