Leadership féminin : NDI appuie les élues des cinq communes de Conakry…
CONAKRY- Un atelier de formation à l’intention des conseillères communales s’est ouvert ce jeudi 25 avril 2019 dans un réceptif hôtelier de la place. Organisé par l’ONG « National Democratic Institute » sur financement de l’USAID, cet atelier vise à renforcer les capacités des élues locales. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un forum des élues de toutes les cinq communes de Conakry.
Lors des dernières élections locales, seules 46 femmes ont été élues sur 193, soit un taux de 23,83%.
Pendant ces deux jours de formation, ces femmes aborderont plusieurs thèmes dont le leadership féminin, la salubrité publique, les motivations et l’engagement des femmes dans la vie politique, ou encore l’appréciation du budget et du plan de développement local.
Pour le directeur Résident NDI en Guinée, ces conseillères en tant qu’autorités locales ont la lourde responsabilité d’être le porte-voix de ces nombreuses femmes guinéennes qui veulent voir leurs priorités traduites en réalité dans les actions publiques à la base.
« Cette rencontre se tient pour vous permettre de définir les vrais contours de ce causus, les règles et principes qui doivent le régir pour faire en sorte qu’au-delà de vos positions partisanes et appartenances politiques, que vous puissiez travailler en synergie dans la défense de l’intérêt général, mais surtout des droits des femmes à tous les niveaux. Aujourd’hui vous êtes des décideurs, c’est à travers vous que les politiques et actions publiques au niveau des communes seront désormais définies. Ce cadre vous permettra de voir les différentes portes d’entrée à travers le développement local, mais aussi le budget que vous allez étudier et adopter de la manière dont les priorités des femmes seront reflétées », a déclaré Paul Amegakpo.
Pour sa part, la représentante de la maire de Kaloum a remercié le NDI et ses partenaires pour ses efforts pour l’émancipation de la femme guinéenne, et toutes ces actions en faveur de la Guinée. Madame Bah Mama Aissata Camara a invité les conseillères à l’unité pour la consolidation de la paix.
Le Conseiller à la Gouvernance au Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, Lancei Condé, a quant à lui expliqué l’objectif de la synergie de ces conseillères.
« Je voudrais m’adresser à vous les femmes, votre rôle est important dans le bon fonctionnement de vos communes respectives, en prenant la commune comme votre enfant unique. Votre rôle en tant conseillère est déterminant dans le processus de planification des actions au niveau de vos communes. Nous savons que la femme occupe le taux le plus important en comparant aux hommes, donc s’il y a la planification il faudrait que la femme se mette en bonne place pour le développement durable », a indiqué Monsieur Condé.
Dans son intervention, le directeur Chargé de la Démocratie et la Gouvernance de l’USAID/ Guinée a invité les conseillères au renforcement de l’Etat de droit, de la paix et la promotion de la femme.
« Malgré l’amélioration de la participation politique des femmes au cours de ces dernières années, il est évident qu’elles sont encore confrontées à des difficultés dans la recherche de leur épanouissement en politique. Les Etats-Unis ont été toujours fidèles à leur engagement noble à travers l’USAID (…). L’expression et la volonté du Gouvernement américain est de soutenir les idéaux de démocratie et de justice dans ce pays », a affirmé Marc Koenig.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 26 avril 2019 14:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: NDI