Le procureur adjoint de la CPI à Conakry : ce qu’on sait de la visite de Mame Mandiaye Niang…

CONAKRY-Près de deux mois après la grâce accordée à Dadis Camara, alors qu’il purgeait une peine de 20 ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité, une délégation de la Cour pénale internationale (CPI), séjourne à Conakry.
Alors que le procès en appel est en suspens, cette mission conduite par le Procureur général adjoint, M. Mame Mandiaye Niang, vient s’en quérir des derniers développements enregistrés dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009, a appris Africaguinee.com.
Ce mardi 20 mai 2025, elle a été reçue par le Premier ministre Amadou Oury Bah. Selon la Primature, cette mission est venue « saluer la volonté sans équivoque des autorités guinéennes dans la conduite du processus lié aux événements du 28 septembre », et « réaffirmer l’engagement de la CPI à œuvrer au renforcement des liens de coopération avec la République de Guinée ».
Le Procureur général adjoint a salué les « avancées significatives » enregistrées dans le cadre du processus judiciaire, notamment en matière d’indemnisation des victimes et de réconciliation nationale, explique la même source.
« Le modèle guinéen dans la gestion de ce procès nous inspire aujourd’hui dans d’autres affaires similaires à travers le monde », a-t-il souligné.
Alors que la grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara pour « raison de santé » a soulevé énormément de réactions en Guinée et à l’étranger, le Premier ministre a rappelé devant les émissaires de la CPI que les initiatives engagées par les autorités guinéennes relèvent d’une approche profondément humaniste, et non d’une tentative d’effacement de la justice.
Selon nos informations, le Procureur général adjoint, M. Mame Mandiaye Niang et sa suite vont recevoir demain mercredi les avocats des victimes.
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 20 mai 2025 19:08Nous vous proposons aussi
Massacre du 28 septembre 2009 : Bienvenu Lamah et d’autres « nouveaux » accusés attendus à la barre…
TAGS
étiquettes: 28 septembre, CPI