Le père de Toumba Diakité alerte : « Mon fils est malade… »
CONAKRY- Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est malade. La santé de l’ex aide de Camp du capitaine Moussa Dadis Camara se serait détériorée ces derniers temps. Joint par Africaguinee.com, le père du béret rouge a confirmé la maladie de son fils.
« On m’a informé que mon fils est gravement malade. Malheureusement je n’ai pas accès à lui pour dire de quoi il souffre et dans quel état il est. Je n’ai grand-chose à dire, ceux qui l’ont mis là-bas (en prison) savent mieux ce qu’il y a lieu de faire », a brièvement déclaré le Colonel à la retraite, Elhadj Mamadi Diakité, père de Toumba joint ce samedi 7 septembre par Africaguinee.com.
Une autre source proche de la maison d’arrêt de Conakry a également confié : « J’étais à la maison centrale tout récemment pour rendre visite à un proche détenu. C’est là que j’ai appris les échos sur la maladie de Toumba. J’ai appris même que le procureur général et le ministre de la justice se sont rendus là-bas pour lui rendre visite », a confié notre source.
Depuis 2018, la défense de Toumba Diakité révélait que leur client souffre d’une pathologie qui s’est emparée de lui. Il s’agirait d’une hernie blanche. Une pathologie très délicate dont le traitement nécessiterait une évacuation, déclarait à l’époque Me Paul Yomba Kourouma.
Tout de même, cette maladie ne l’a pas empêché d’être présent durant les dix-huit mois qu’a duré le procès sur les atrocités commises le 28 septembre 2009. Ces faits requalifiés en crimes contre l’humanité par le tribunal criminel de Dixinn lui ont valu d’être condamné à 10 ans d’emprisonnement, le 31 juillet 2024.
Nous y reviendrons !
Afriaguinee.com
Créé le 7 septembre 2024 17:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Toumba, Toumba Diakité