Le parti d’Alpha Condé prévient le CNRD: « Son intention est d’éteindre le RPG mais… »
CONAKRY-Alors que certains de ses hauts dirigeants incarcérés depuis plus deux ans ont été condamnés par la justice, le RPG arc-en-ciel voit là des manoeuvres du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement) pour l’éteindre à petit feu sur la scène politique guinéenne.
“Toutes leurs manœuvres, c’est pour ne pas qu’il y ait au sein du RPG des personnalités capables de faire marcher ce grand parti. Tout ce que les gens sont en train de faire, c’est ça. On a poussé Alpha Condé à la sortie. On a arrêté Dr Mohamed Diané, Dr Ibrahima Kassory Fofana et tous les autres. Tous ceux qui peuvent donner une bouffée d’oxygène sur le plan financier afin que le parti vive, ont été incarcérés. Vous le savez, tous les autres membres du gouvernement sont en situation difficile. Mais le RPG ne tombera pas”, a déclaré ce samedi 21 décembre 2024 Mohamed Lamine Kamissoko.
Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et chargé des affaires présidentielles, a été reconnu coupable des faits de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, puis condamné à une peine de cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une forte amende. Avant lui, Amadou Damaro Camara, un autre haut dignitaire du RPG arc-en-ciel avait subi le même sort. Ce dernier qui suivait des soins dans un centre hospitalier a été réincarcéré de manière abrupte à la maison centrale.
Le responsable de la mobilisation de l’ex parti présidentiel regrette le sort de ses camarades et accuse le CNRD de s’être écarté des dispositions de la charte de la transition, en matière des droits humains.
“Le peuple a compris que ce sont des gens qui sont venus avec un objectif bien déterminé. Mais le plus dangereux pour la nation guinéenne, c’est le fait que les 84 articles de la Charte de la transition qui a été élaborée par le CNRD sont violés et sabotés par eux-mêmes. Dans cette Charte, le plus important, comme dans les Constitutions précédentes, il a été dit que personne ne doit être arrêté et détenu arbitrairement. Mais aujourd’hui, au fil du temps, vous voyez non ? Les kidnappings, les enlèvements, les assassinats sont des pratiques devenues monnaie courante dans notre pays, au vu et au su de toutes les grandes composantes de notre nation et de la communauté internationale. Tout le monde regarde ce qui se passe en Guinée”, fulmine ce proche d’Alpha Condé.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 décembre 2024 20:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel