Le Niger et le Burkina Faso se retirent de la Francophonie…

Le Niger et le Burkina Faso ont claqué la porte de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), institution au sein de laquelle ils sont suspendus, en raison de rupture de l’ordre constitutionnel. Une décision “souveraine” qui intervient dans un climat de pourrissement générale des relations entre ces pays membres de l’AES et la France.

« Le gouvernement nigérien a décidé souverainement du retrait du Niger de l’Organisation internationale de la Francophonie », a écrit le secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères, Laouali Labo, dans une lettre adressée aux ambassadeurs du pays, ce 17 mars 2025.

Lire aussi-Guinéens en détresse en Mauritanie : « Une issue diplomatique est trouvée », selon le ministère des Affaires étrangères

La porte-parole de l’OIF, Oria K. Vande Weghe, a déclaré lundi soir sur TV5 Monde que le “Burkina Faso a annoncé une démarche similaire”. Mais contrairement au Niger, la décision prise par Ouagadougou n’a pas été annoncée officiellement pour l’instant.

Mme Vande Weghe craint en même temps que le Mali, un autre pays membre fondateur de l’AES, n’emboîte le pas, en quittant l’OIF, organisation dirigée par la rwandaise Louise Mushikiwabo. « Bien entendu, les gens s’attendent peut-être à ce que le Mali suive », a-t-elle dit, souhaitant que « ça ne soit pas le cas ».

Lire aussi-Bah Oury : « La Guinée est fière d’être francophone… »

L’OIF qui a été créée en 1970 au Niger, compte désormais 91 États et Gouvernement membres. Son siège se trouve à Paris.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 18 mars 2025 05:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces