Le ministre de la Défense au CNT : « La sécurité n’a pas de prix… »

Le ministre de la Défense, Aboubacar Sidiki Camara

CONAKRY-Le ministre de la Défense nationale était ce vendredi 23 décembre 2022 devant les conseils nationaux à l’Hémicycle pour défendre le budget de son Département.

Dans son intervention le Général à la retraire, Aboubacar Sidiki Camara dit Idy Amine est tout d’abord revenu la mission principale assigné à son département.

Selon l’ancien diplomate guinéen à Cuba, le ministère de la Défense nationale a pour mission la mise en œuvre de la politique du gouvernement guinéen en matière de la défense nationale.

A ce titre, explique-t-il, il est chargé de veiller à la garantie de la défense, de l'intégrité territoriale nationale contre toute forme d'agression.

Défendre et sauvegarder les institutions de la république en veillant à la protection des personnes et de leurs biens, font aussi partie des missions dévolues à ce département névralgique.

Il est en outre chargé de veiller à la défense des intérêts vitaux de la nation Guinéenne ainsi qu’à la sauvegarde de la défense des espaces aériens, maritimes du territoire national, a énuméré le ministre Camara.

Revenant sur le budget alloué au ministère de la défense pour l’exercice 2023, M. Aboubacar Sidiki Camara a indiqué que celui-ci (le budget) est en légère baisse. Il se chiffre à quatre mille trois cinquante-six milliards cinquante-sept millions neuf cent quatre-vingt mille cent quarante-cinq francs guinéens (4.356 milliards 57 millions 987 mille 145 GNF). Avant de clore sa présentation, il n’a pas manqué de rappeler l’importance de la Sécurité dans la vie d’une Nation.

"La sécurité n'a pas de prix, mais elle un coût. Vous conviendrez avec moi que sans sécurité, il n'y a pas de paix et sans paix, il n'y a pas de développement. C'est pour toutes ces raisons que je sollicite humblement votre soutien pour nous permettre disposer des ressources indispensables pour l’accomplissement des missions qui nous ont été dévolues", a-t-il lancé.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 décembre 2022 14:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,