Le Gouvernement offre de nouvelles garanties aux forces vives : « Des accords sont possibles à tout point de vue… »

CONAKRY-Le Gouvernement vient de donner des garanties supplémentaires aux forces vives pour rejoindre la table du dialogue. Alors que les coalitions membres de ce bloc posent des préalables parmi lesquels le retour des exilés politiques, l’abandon des poursuites judiciaires, les autorités de la Transition assurent être disposées à discuter de toutes les questions sans tabou autour d’un dialogue.

« On est entre guinéens, on n’est pas des étrangers les uns des autres. On est tous liés soit par le côté social ou politique. Donc, toutes les questions peuvent être discutées autour de la table sans tabou », rassure le porte-parole du Gouvernement.

Ousmane Gaoual Diallo rappelle un précédent qui devrait servir de leçon. En 2010, explique-t-il, Alpha Condé était triplement interdit d’être candidat. Premièrement par l’âge, deuxièmement en raison d’une vieille condamnation par contumace au temps de Sékou Touré, troisièmement une condamnation au temps de Lansana Conté pour atteinte à la sûreté de l’Etat.

« Malgré tout ça, le RPG à l’époque n’avait pas dit d’enlever ça pour aller au dialogue. Ils sont allés au dialogue et c’est au CNT dans le cadre d’un accord global qu’on a fait supprimer ces éléments et proclamé l’amnistie pour tout le monde pour que tout le monde puisse aller à l’élection », rappelle le porte-parole du Gouvernement.

Des accords sont possibles à tout point de vue

Il invite les forces vives à se départir des conditions et de venir autour de la table. « La table sera suffisamment large et attentive pour les entendre pour discuter des sujets de leurs préoccupations et les accords sont possibles à tout point de vue. Mais de là à rester à faire des surenchères ça ne sert à rien du tout, ça fait perdre du temps à eux et ça fait perdre du temps au pays et ça crée des distances dans les relations qui doivent pourtant être réduites pour favoriser une bonne gouvernance et des décisions consensuelles », explique le porte-parole du Gouvernement.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 5 avril 2024 20:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces