Le Général Tchiani répond à la Cedeao : « Nous ne céderons à aucune menace d’où qu’elle vienne… »

NIAMEY-Le Général Adourahmane Tchani, le tombeur de Mohamed Bazoum, a décidé de s’accrocher au Pouvoir, ce, en dépit des menaces et sanctions qui pèsent sur Niger, déjà confronté à une grave pénurie d’électricité.

Alors que les chefs d’Etat-majors des armées des États membres de la Cedeao se penchent depuis mercredi sur l’option d’une intervention militaire en cas d’échec de la médiation, le chef de la junte nigérienne avertit qu’il ne cèdera à aucune menace d’où qu’elle vienne.

« Le CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, acronyme de la junte) rejette en bloc les sanctions et refuse de céder à toute menace et d’où̀ qu’elles viennent« , a-t-il rétorqué le Général Tchani, alors que de nouvelles manifestations pro-junte sont appelées ce jeudi à Niamey. La place de la Concertation était noire de monde en milieu de journée.

La CEDEAO a dépêché ce mercredi 02 août à Niamey une équipe de médiateurs pour essayer de convaincre les autorités nigériennes de céder le Pouvoir qu’elles ont arrachées de force. « Nous refusons toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger », tranché l’homme fort de Niamey qui est en pleine offensive régionale.

Le Général Tchiani a envoyé un émissaire à Ouagadougou et à Bamako pour se concerter avec les juntes de ces deux pays qui ont rejeté les sanctions de la Cedeao.

La Banque monde suspend ses décaissements

Au plan international, la pression s’accentue sur fond de tarissement de l’aide. La Banque mondiale a suspendu les décaissements pour toutes les opérations jusqu’à nouvel ordre. Elle estime que la paix, la stabilité et l’état de droit sont fondamentaux pour créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable.

« Nous sommes alarmés par les efforts visant à renverser le gouvernement démocratiquement élu au Niger. En réponse, la Banque mondiale a suspendu les décaissements pour toutes les opérations jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des partenariats avec le secteur privé, qui se poursuivront avec prudence », a annoncé la Banque mondiale.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 3 août 2023 15:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm