Le Général Sékouba Konaté attendu ce lundi au ministère Britannique chargé des affaires étrangères…

sekouba_konate

LONDRES- Le haut représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente, le Général Sékouba Konaté sera reçu ce lundi 06 octobre 2014 par le Directeur Afrique au Foreign and Commonwealth Office, le ministère Britannique des Affaires étrangères, a appris Africaguinee.com.

L’entretien entre Nic Hailey et l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, portera essentiellement sur le soutien que la Grande Bretagne pourrait apporter à l’Union Africaine dans le cadre de la mise en place de sa force en attente. Cette force voulue par l’institution africaine, permettra de prévenir et gérer plusieurs foyers de tension sur le continent. Depuis sa nomination à la tête de ce service relevant du département paix et sécurité de l’UA, le Général Sékouba Konaté fait un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais.

Le 12 juin dernier, une réunion ministérielle consacrée à la lutte contre Boko Haram s’est tenue à Londres. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des conclusions du sommet de Paris sur la sécurité au Nigéria.

Le Général Sékouba Konaté qui a quitté Paris ce dimanche matin devrait mettre cette occasion à profit pour évoquer la situation qui prévaut dans certains pays africains qui sont en proie à la guerre. L’ancien homme fort de Conakry soulignera sans nul doute la nécessité pour l’Union Africaine de se doter de cette force militaire capable d’intervenir partout sur le continent.

« En dépit du manque patent de financements des Etats membres, le dispositif d’intervention de l'Union africaine se structure et la Force africaine en attente sera opérationnelle d’ici décembre 2015 », a déclaré l’Algérien Smail Chergui,   lors de la célébration du 10ème anniversaire du Conseil de paix et de sécurité (CPS), le 25 juin 2014.

Selon une source digne de foi, l’ancien président de la transition guinéenne devrait également être reçu dans les prochains jours au département d’Etat américain.

A rappeler que le Général Sékouba Konaté est accompagné dans cette mission par son assistant spécial l’Ambassadeur Naby Laye Sylla.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 octobre 2014 20:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am