Le Général Doumbouya tend la main à Cellou, Sidya et cie : « la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025… »

CONAKRY-Alors que le dialogue politique est crispé, le Président Mamadi Doumbouya a tendu la main aux acteurs politiques ce mardi 31 décembre 2024, à l’occasion de son adresse à la Nation pour le nouvel an. Le chef de l’Etat a annoncé que la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025.

« Sans une stabilité et une paix durable, nous ne saurions relever avec succès ces nombreux défis. A l’aube de la nouvelle année 2025, je réaffirme mon engagement de continuer à renforcer les fondations de cette paix, essentielle pour la prospérité de notre Nation (…). Je demande à mes frères et sœurs, aux acteurs politiques en particulier, de regarder d’abord la Guinée, de préserver les intérêts supérieurs du peuple de Guinée dans leur combat politique. Ensemble, veillons à ce que ces différentes consultations électorales se déroulent dans des conditions optimales, en toute paix et en toute sérénité, pour montrer au monde l’image d’une Guinée unie et résolue à bâtir son avenir dans la stabilité et la démocratie »,a lancé le Chef de l’Etat.

Il appelle chacun à s’engager à préserver cet esprit de cohésion nationale, car « c’est à travers notre unité que nous pourrons franchir les étapes de notre développement et hisser notre pays au rang des grandes nations africaines ».

Le général Mamadi Doumbouya fait remarquer que la Guinée a longtemps été marquée par des drames liés aux manifestations politiques.

« L’autorité de l’État était fréquemment bafouée, l’ordre public troublé, et la libre circulation des biens et des personnes, compromise. Cette situation a conduit le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à prendre ses responsabilités et à circonscrire temporairement les activités politiques sur tout le territoire national. Après une période d’observation et après concertation de nos concitoyens, la reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques », a-t-il précisé.

Il prévient toutefois que l’État, en toute circonstance, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale. « La défense de la patrie est une responsabilité collective qui incombe à toutes les filles et à tous les fils de la Guinée. La survie de notre pays, la défense de son intégrité territoriale, et la préservation de notre souveraineté nationale sont des devoirs sacrés », a-t-il affirmé.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 31 décembre 2024 21:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo