Le Général Doumbouya chez Baowu : Les « enjeux » d’une visite…
SHANGHAI- En marge de son déplacement en Chine dans le cadre du Sommet sur la coopération sino-africaine qui s’ouvre ce mercredi 4 septembre 2024 à Beijing, le Général Mamadi Doumbouya s’est rendu à Shanghai.
C’est dans cette ville d’affaires considérée comme un hub financier à dimension internationale que China Baowu Steel, géant mondial de la sidérurgie industrielle a ses installations. Elle est l’une des multinationales impliquées dans le mégaprojet de Simandou, en cours de valorisation dans le sud de la Guinée. Cette année, elle a versé à la Guinée 99 millions de dollars Usd pour obtenir son ticket d’entrée dans le Simandou.
L’enjeu de cette visite du président de la Transition dans les locaux du géant chinois est double. Premièrement, « vendre » son initiative « SIMANDOU 2040 », deuxièmement livrer un message d’assurance et d’espoir aux dirigeants de Baowu, une société qui joue un rôle central dans le développement du Projet.
Simandou 2040 est un vaste programme de développement qui sera déployé le long du corridor du projet. Son objectif est de contribuer à améliorer le bien-être de la population. Il s’étend du 15 ans et devrait aboutir entre autres à la création de nouvelles villes, de construction de nouvelles routes, de nouveaux projets agricoles, de nouvelles zones économiques spéciales, selon le Gouvernement guinéen.
Simandou est perçu comme étant le plus grand projet miner actuel au monde. Son développement nécessite un investissement de 15 milliards de dollars et la construction d’un chemin de fer long de 650 kilomètres traversant toutes les régions du pays. Les autorités guinéennes misent sur lui pour l’essor économique du pays.
La visite effectuée ce 03 septembre par le chef de l’Etat guinéen dans les installations de China Baowu Steel n’est donc pas fortuite. Selon la présidence guinéenne, il a eu l’occasion de découvrir les infrastructures de Baowu, en commençant par l’usine de laminage à chaud, ainsi que le centre d’opérations et de contrôle de l’entreprise.
« Il a pu observer de près les technologies et les processus de gestion de l’acier qui positionnent Baowu comme le leader mondial du secteur », lit-on dans un rapport de la présidence sur cette visite à Shanghai. Selon elle, ce déplacement s’inscrit dans la continuité des échanges, visant à renforcer la coopération entre la Guinée et la Chine dans le cadre du Projet Simandou.
Lors de cette visite, le Général Mamadi Doumbouya a réaffirmé, selon toujours la même source, l’engagement du gouvernement guinéen à « créer un climat d’affaires favorable aux investissements ». Aux dirigeants de Baowu, il leur a réitéré sa détermination à faire aboutir le Projet Simandou au bénéfice du peuple souverain de Guinée, selon la Présidence.
A suivre !
Focus Africaguinee.com
Créé le 4 septembre 2024 13:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Simandou