Le Foutah perd un de ses érudits: Décès du khalife général de Koula, Elhadj Mahmoud Diallo…

LABÉ- Le foutah vient de perdre un de ses plus grands érudits. Le Khalife Général de Koula Mawdhé, une localité religieuse, située dans la sous-préfecture de Diari (Labé), a tiré sa révérence ce lundi 17 juin 2024.

Il s’est éteint des suites de maladie à l’âge de 92 ans. Elhadj Thierno Mahmoudou Diallo était à la tête de khalifa de Koula Maoundé depuis 2008.

Son état de santé était devenu fragile ces derniers temps. Il avait été évacué par les autorités du pays il y a deux semaines à l’hôpital sino-guinéen à bord d’un vol spécial.

Le défunt était le dernier fils du Grand Waliou Cheikh Abdou Rahim. Pour le moment, le programme des obsèques n’est pas dévoilé.

« Elhadj Thierno Mahmoudou était jusque-là l’actuel Seikh de Koula (village vénéré du fuuta). Ces derniers jours, il a développé des soucis de santé avec l’âge. Il était à Conakry pour des soins. Malheureusement Dieu le rappelle ce matin. C’est un homme de paix, de cohésion.

Il a toujours prié et a invité les musulmans à prier pour le bien de tous. C’est une perte pour le monde musulman et le Fuuta. C’est ce matin qu’il est décédé à Conakry. Pour la suite des événements, nous saurons après la prière de l’Aid El-kebir », explique Thierno Bassirou Koula Diallo, neveu et beau-fils du defunt érudit.

Le seikh a laissé derrière lui 17 enfants vivants dont 5 garçons, des milliers de talibés. Koula pleure la disparition du vénéré Thierno Mahmoudou Koula.

A suivre !

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com 

Créé le 17 juin 2024 10:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces