Le DG du Trésor prend les rênes de l’AIST : Mourana Soumah a reçu le témoin des mains de son homologue malgache

Le 12 mai dernier 2023, les rideaux tombaient à Nosy Be (ville touristique et balnéaire de la Grande, Ile Madagascar) sur les travaux du 14-ème Colloque organisé par l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST). Un colloque conjoint avec la tenue l’Assemblée Générale (AG) ordinaire de l’Association Internationale des Services du Trésor qui regroupe des Services et Directions de Trésors publics de 16 pays, parmi lesquels la Guinée, représentée par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mr Mourana Soumah et son staff.


L’équipe conduite par le Directeur du Trésor et de la comptabilité Publique, Mourana Soumah, très active dans les panels dédiés aux travaux du Colloque intitulé « la transformation numérique des services du trésor » et ayant fait preuve d’un énorme travail technique assorti de persuasion, de plaidoyer et de lobbying au cours de la session de l’Assemblée Générale a fini par payer à Madagascar. La délégation guinéenne a eu le mandat et le feu vert des participants, attribuant à la Guinée, la présidence de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour un (1) an.

La résolution adoptée à l’unanimité des participants confie à notre pays, les rênes de l’institution faitière internationale des Trésors Publics jusqu’en fin 2024. Première conséquence de cette décision majeure, souligne très satisfait, le Directeur Général du Trésor : « la Guinée va co-organiser avec l’appui des services de l’AIST, les travaux du 15-ème colloque de l’AIST à Conakry à la fin 2024. »

Mr Mourana Soumah, Président entrant de l’AIST pour avoir passé le témoin avec son homologue malgache, président sortant, s’est félicité, au nom du Ministre de l’Economie et des Finances de cette marque de confiance placée en la Guinée. Il s’est réjoui d’avoir porté à la tribune de ces assises : « la voix de la Guinée à l’ère de la refondation » en parfaite adéquation avec la dynamique de la transition numérique ambitionnée par les plus hautes autorités de la Guinée.

Outre le choix de la Guinée pour assumer la présidence en exercice de l’AIST, les congressistes avaient passé en revue à Nosy Be à Madagascar, le rapport d’activité 2022 de l’AIST notamment les informations financières ; esquissés les perspectives du plan de travail pour 2023-2024 avant de valider les questions statutaires.

Dorénavant, l’AIST présidée par la Guinée disposera de 2 postes de vice-présidence mandatés par une des résolutions de convoquer l’Assemblée Générale, les sessions du Bureau Executif et de modifier le lieu du Colloque en cas d’empêchement du Président. Pour le présent mandat, conformément aux statuts, ces postes reviennent respectivement à Madagascar et au Togo.

Les assises de Madagascar ont aussi décidé de l’organisation d’un séminaire dont le thème sera stabilisé dans un des pays membre, avant la tenue à Conakry du 15ème colloque de l’AIST en fin 2024.

En ce qui concerne le grand Colloque, il a été animé par des experts de haut niveau et décliné en deux (2) tables rondes portant sur les modules Contexte et Enjeux de la Digitalisation pour les services du trésor ainsi que la Digitalisation orientée aux usagers dans les services du trésor sous l’angle des approches et défis de la transition.

Il est important de souligner que la délégation guinéenne conduite par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Mourana SOUMAH et comprenant l’Inspecteur des Services du Trésor (en sa qualité de point focal) Bangaly Sylla, l’Agent Comptable Central du Trésor (Maître d’ouvrage délégué du Système Comptable Intégré de l’Etat « SCIE « , Elhadj Alpha Boubacar Barry et le Représentant de l’équipe technique du Projet SCIE, Mamoudou Touré a pris, une part active aux travaux de ce 14-ème Colloque de Nosy Be à Madagascar.

Pour mémoire, les échanges en panel ont eu lieu (en présentiel) avec l’appui des experts de la Banque Mondiale et du FMI par visio-conférence depuis Paris et Washington, lors du 1er jour des travaux solennellement lancés par Mme la Ministre de l’Economie et des Finances de Madagascar dont le pays assure la présidence exercice de l’AIST depuis la rencontre de Marrakech (Maroc) en octobre 2022.

A peine rentrée de Madagascar, la délégation guinéenne sous l’impulsion de Mr Mourana Soumah, Président en Exercice de l’AIST, avec le soutien et l’appui du Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances pose déjà, les bonnes bases pour assurer une ‘’présidence en exercice réussie de la Guinée’’ à la tête de l’AIST.

Service Communication, Relations Publiques MEF

Créé le 20 mai 2023 18:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces