Le coup de gueule du colonel Tiegboro : « Un fêlé est venu ouvrir le feu sur notre porte pour… »

CONAKRY- ‘’Nous souffrons énormément’’.  Ce sont là des propos du Colonel Moussa Tiegboro Camara à la barre du Tribunal Criminel de Dixinn, ce mardi 2 avril 2024. L’ex commandant de la Brigade Anti criminalité en a visiblement marre des nombreux incidents qui empêchent le déroulement normal du procès dans lequel lui et 10 autres personnes sont en train d’être jugés.

« Le temps mis (en prison) nous a traînés dans beaucoup de choses. Lui (Blaise Goumou, ndlr) et moi sommes déjà à la retraite anticipée pour des faits qu’on n’a pas commis. On était dans une maison (allusion à la maison centrale), un jour il y a un fêlé qui est venu nous déranger en ouvrant le feu sur notre porte pour nous faire sortir. Heureusement on s’est débrouillé pour descendre et revenir. Tout cela prouve à suffisance que nous souffrons. Nos familles, nos communautés souffrent au même moment », a déclaré colonel Moussa Thiegboro Camara.

L’ex officier veut que le procès puisse continuer pour que chacun des accusés soit situé sur son sort car, dit-il, la prison n’est pas un lieu idéal pour  vivre.

« La Guinée elle-même souffre parce que nous voulons tous voir la fin (de ce procès) afin que nous puissions aller à la réconciliation. On ne va pas passer tout le temps derrière les barreaux. Mais il faut aller jusqu’au bout pour connaître la décision du Président. Mais si tous les jours, ce sont des reports, ce n’est pas à notre avantage. Je suis fatigué de me coucher (en prison). Nous voulons que vous nous aidiez à sortir de ça. Parce qu’en réalité personne n’aime la prison. C’est mieux de rentrer au village faire des bites de patate que de rester dans une prison comme ça à tort », a-t-il ajouté.

Le procès qui était censé reprendre ce mardi sera également ajourné à cause du boycott des avocats qui défendent les onze accusés. Ce collectif  reproche au parquet de ne leur avoir pas notifié la décision relative au rejet de leur requête par la Cour d’Appel.

Aa suivre !

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 avril 2024 13:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_