Le camp de Cellou alerte : « Il existe de nos jours un plan concerté pour confisquer le pouvoir… »
CONAKRY- Que cachent les mouvements de soutiens qui pullulent çà et là en faveur du CNRD et de son président ? Que comptent faire Cellou Dalein Diallo et ses alliés face à la campagne lancée par certains cadres pour promouvoir la candidature du Général Mamadi Doumbouya ?
Interrogé par Africaguinee.com, le responsable de communication de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) a déclaré que le respect de la charte de la transition et des engagements pris par le général Mamadi Doumbouya sont des garanties pour la préservation de la paix, la quiétude sociale et l’unité nationale. Souleymane Konaté avertit que toute violation de ces engagements sera combattue.
« Ces mouvements de soutien créés et entretenus par des hauts cadres du régime avec les moyens de l’État risquent de radicaliser les positions et menacer dangereusement la stabilité de notre pays. Il faut apprendre de nos erreurs. Les velléités de confiscation du pouvoir par le CNDD sont à l’origine des événements douloureux du 28 septembre 2009 dont le procès nous a appris beaucoup de choses. Les mouvements de soutien et des cadres véreux qui se positionnaient à l’époque comme des irréductibles et des inconditionnels du chef de la junte ont fini par le trahir et de l’enfoncer. Ce procès doit servir le général Mamadi Doumbouya. S’il ose trahir ses engagements, il sera combattu et il finira comme certains de ses prédécesseurs », averti-t-il.
Ce responsable de l’ANAD soutient qu’aujourd’hui il existe un plan de confiscation du pouvoir. « Il existe de nos jours un plan concerté pour confisquer le pouvoir avec pour moyens d’action la violence, la terreur et la justice expéditive et vindicative », déclare le conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo.
Souleymane Konaté indique que les Forces Vives de Guinée vont user de tous les moyens légaux et républicains pour barrer la route aux velléités de confiscation du Pouvoir. « Les intentions sont désormais connues et chaque action vers le chemin périlleux de la confiscation du pouvoir se verra opposer une réaction ferme de la part de la majorité des guinéens attachée à la démocratie et à l’Etat de droit. Déterminées à jamais, l’UFDG, l’ANAD et les Forces Vives de Guinée useront, pour leur part, de tous les moyens légaux et républicains, pour que triomphent la démocratie et l’Etat de droit en cette période décisive où l’histoire semble inlassablement se répéter en Guinée. La transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre 2024. Dépassé ce délai, le CNRD ne sera ni légal ni légitime pour conduire la suite de la transition. Et nous allons exiger la mise en place d’une transition civile qui aura pour seul agenda le retour à l’ordre constitutionnel via l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes », a annoncé ce cadre des Forces Vives de Guinée.
Affaire à suivre
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 12 septembre 2024 09:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ANAD, Cellou Dalein