Laye Sékou Camara: “Grâce au président Doumbouya, tout le Fouta est en chantier”
LABÉ– Le gouvernement guinéen a officiellement lancé, ce samedi 29 novembre 2025, les travaux de reconstruction de la route Mamou–Labé, longue de 135 kilomètres. Le démarrage effectif de ce chantier constitue, selon le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, une preuve supplémentaire que la région du Fouta n’est pas oubliée sous le régime du général Mamadi Doumbouya.
Alors que les travaux vont impacter les populations riveraines de la nationale numéro 5, le ministère des Infrastructures et des Travaux publics a pris des engagements en faveur des personnes affectées.

Devant les habitants des localités concernées, le ministre Laye Sékou Camara a reconnu que les travaux vont engendrer de la poussière, un préjudice sanitaire que l’État compte prendre en compte au niveau des victimes.
“Population de Garambé, nous savons que les travaux de route vont engendrer de la poussière et des casses… Elles seront indemnisées”, a-t-il annoncé ce samedi 29 novembre 2025.
Selon le ministre, le projet prend en compte tout ce qui relève de l’indemnisation. “Personne ne sera oublié, nous allons travailler ensemble”, a-t-il ajouté.
Ces travaux vont créer des emplois temporaires pour les jeunes des localités, comme ce fut le cas dans d’autres villes, d’après le chef du département.
“Les jeunes de Garambé vont participer à ce projet, comme ceux de Bambéto. Et nous comptons encore sur vous à Garambé, parce que nous avons réussi ensemble la mise en place de la ligne haute tension présente ici. C’est grâce à cela que Garambé a le courant 24 heures sur 24”, a souligné Laye Sékou.
Pour le ministre, ces réalisations en cours ont été rendues possibles grâce à la vision du général Mamadi Doumbouya, candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre.
“C’est grâce à lui qu’aujourd’hui tout le Fouta est en chantier. Cet homme est un bâtisseur et il est en train de faire ce qu’il doit faire. Aujourd’hui, nous pouvons observer : à Mali, la voirie est en cours ; à Lélouma, la voirie est en cours ; à Tougué, c’est pareil. Et aujourd’hui, nous démarrons la route Mamou–Labé jusqu’à la frontière du Sénégal. C’est désormais une route régionale, ce n’est plus seulement une route de Labé. Tout cela est rendu possible grâce à la vision d’un homme éclairé”, a déclaré Laye Sékou Camara.
Le ministre des Travaux publics affirme par ailleurs que le gouvernement va réaliser encore plus. “Labé est en chantier, le Fouta est en chantier. Depuis les indépendances, certaines villes étaient complètement oubliées. Grâce au général Mamadi Doumbouya, nous avons aujourd’hui le courant dans tout le Fouta. Grâce à cet homme, nous allons avoir du goudron dans tout le Fouta. Nous vous demandons de nous accompagner pour ce projet afin qu’enfin nous puissions assurer un déplacement fluide entre Labé–Frontière–Mali, pour permettre aux populations de circuler librement”, a lancé le ministre.
Il ajoute que ces travaux ne concernent pas uniquement la Moyenne Guinée.
“Après ici, demain, nous serons à Mamou pour lancer la route Mamou–Faranah. C’est un autre chantier qui va démarrer demain”, a-t-il annoncé.
Nous y reviendrons !
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 29 novembre 2025 14:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé, Travaux Public, Travaux Publics









