Lansana Kouyaté : ‘’ Si nous voulons des élections claires et transparentes..’’

CONAKRY- ‘’Le nouveau découpage administratif est nécessaire pour mieux diriger la Guinée et c’est le beau moment de le faire parce que…’’.  C’est l’avis du leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) sur le nouveau découpage administratif dont le projet, porté par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation vient d’être adopté le Conseil National de la Transition. Mais que dit cette nouvelle Loi ?


Ce jeudi 18 janvier 2024, les conseillers nationaux du CNT (Conseil National de la Transition) ont examiné et adopté la Loi portant création, par voie de scission, de dix (10) communes urbaines et sept (07) communes rurales en République de Guinée. Le texte est porté par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Que dit cette Loi ordinaire

En son article 2, la Loi indique que les communes Urbaines de Ratoma, de Matoto et de Dubréka sont scindées. La scission desdites communes conduit à la création de nouvelles communes ci-après :

  • les communes de Gbessia, Matoto et Tombolia issues de l’ancienne Commune urbaine de Matoto ;
  • les communes de Ratoma, Lambanyi et Sonfonia issues de l’ancienne Commune urbaine de Ratoma ;
  • les communes de Dubréka et de Kagbélén issues de l’ancienne Commune urbaine de Dubréka.

En son article 3, le texte indique que l’ancienne commune rurale de Manéah relevant de la préfecture de Coyah est scindée en deux communes urbaines ci-dessous :

  • Commune urbaine de Sanoyah ;
  • Commune urbaine de Manéah.

Quant à l’érection de Sous-préfectures en communes rurales, la loi adoptée par le CNT mentionne qu’il est créé dans les Sous-préfectures relevant des Préfectures de Siguiri, de Kouroussa, de Guéckédou et de Beyla, les Communes Rurales ci-dessous :

  • Communes Rurales de Tomba-Kansa, Fidako et Koumandjanbougou dans la Préfecture de Siguiri ;
  • Commune Rurale de Kanséréyah dans la Préfecture de Kouroussa ;
  • Communes Rurales de Guélo-N’faly et de Kondembadou dans la Préfecture de Guéckédou ;
  • Commune Rurale de Fonodou dans la Préfecture de Beyla.

Selon l’ancien premier ministre, ce nouveau découpage administratif est nécessaire pour mieux gérer la Guinée. Plus loin, Lansana Kouyaté affirme que les autorités du CNRD ont initié ce projet au bon moment. Puisque le leader du PEND qui s’exprimait sur le sujet ce samedi 20 janvier 2024, l’adoption de cette nouvelle Loi par le CNT permettra à la Guinée d’avoir des élections claires et transparentes.

« D’aucuns se demanderont est-ce que c’est nécessaire ? Oui, c’est nécessaire parce que le pays pourrait être bien dirigé. Il ne faut pas seulement la recomposition administrative mais, il faut surtout que l’administration se rapproche des citoyens, c’est pourquoi c’est normal. Est-ce que c’est le beau moment ? Oui. Si nous voulons des élections claires et transparentes, il faut qu’on fasse ces découpages. Parce qu’on parle de RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil) et on n’a pas ça en Guinée. Tous les grands pays du monde en ont. Par exemple aux USA, chaque américain et même les non américains, chacun a un papier où est inscrit un chiffre et c’est ce chiffre qui se trouve à l’administration fédérale américain. Si à chaque élection on doit faire des recensements, à quoi ça sert ? Le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil) permet beaucoup de choses mais c’est de ça que la liste électorale sera désormais tirée. (…) », a affirmé Lansana Kouyaté tout en donnant une autre ‘’importance’’ à cette nouvelle Loi.

« Aujourd’hui donc avec le découpage ici à Conakry comme à l’intérieur du pays, on doit avoir plus de clarté pour ceux qui ont déjà une identité nationale. Ce n’est pas seulement la carte d’identité, alors ce que le gouvernement peut faire, nous donnerons nos avis », a conclu le président du PEDN.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 21 janvier 2024 13:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces