Lansana Kouyaté : « Nous voulons des élections transparentes… »

CONAKRY-A peine rentré au bercail après un long séjour à l’étranger, l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté sonne la mobilisation des citoyens pour le recensement. Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement (PEDN), qui s’est fait enrôler ce vendredi 16 mai 2025, a adressé un message au peuple de Guinée sur l’importance de ce recensement entamé depuis le 15 avril 2025.
« Je lance un message de mobilisation à tout le peuple de Guinée. Parce que se faire recenser est un devoir certes, mais c’est aussi un droit. Quand on se recense, on observe d’abord tout ce qui va au-delà du recensement : l’affichage des listes, la vérification des listes et la vérification de son nom pour voir s’il n’y a pas d’erreurs. Tout le processus est là où le droit s’exprime, jusqu’au vote, qui a voté quoi. Nous voulons des élections transparentes. Elles doivent l’être, mais le commencement de cela, c’est le recensement », a-t-il dit.
Lansana Kouyaté insiste sur la mobilisation citoyenne pour le succès du processus en cours. « Il n’est pas nécessaire de refaire cela dix fois tous les deux ans. Comme vous le savez, les normes des Nations Unies concernant le recensement stipulent que cela doit se faire dans le cadre des Nations Unies. Cependant, chaque pays a ses propres règles, et il est important de noter que la durée ne doit pas dépasser dix ans. Donc, je suis très heureux de venir me faire recenser ce matin avec toute ma famille. Cela valait le déplacement« , a-t-il indiqué.
Depuis le démarrage des opérations des difficultés d’ordre technique sont enregistrées. Certains préconisent même la prorogation de la durée fixée à 45 jours. Interpelé autour de ce sujet, l’ancien Premier ministre a martelé qu’il revient à l’Etat d’écouter et d’agir.
« Je n’ai pas d’avis à donner à ce sujet. C’est à l’État d’écouter s’il y a des difficultés au niveau de l’enrôlement, et certaines personnes n’ont pas la possibilité de le faire en ce moment. Je crois que l’État guinéen tiendra compte de cela », a-t-il souligné.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mai 2025 16:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lansana Kouyaté, Recensement biométrique