L’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara révèle : « comment le ministre Bachir Diallo et moi avons intégré l’armée… »

Le ministre de la Défense nationale a fait des « confidences » ce mercredi 12 février 2025, alors qu’il s’exprimait au campus de l’Institut Supérieur Agronomique et Vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing (ISAV) de Faranah.

Devant de nombreux étudiants, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara dit « Idi Amin » a révélé comment il a intégré la grande muette avec l’actuel ministre de la Sécurité, également Général à la retraite.

« Je suis entré ici le 2 octobre 1982. Je suis resté jusqu’en 1986. A l’époque, à la fin d’année, les majors étaient tous boursiers. J’ai eu la chance d’être le premier à la faculté des eaux et forêts (…). On a demandé aux gens qui veulent venir dans l’armée universitaire, de déposer leurs demandes. Ce qu’on a fait. Il y avait 7500 jeunes guinéens diplômés à l’époque. L’armée en a pris 500. Le ministre de la Sécurité faisait ENAM (Ecole nationale des Arts et de Métier). Sur les 500, on a intégré l’armée. On nous a ouvert les portes de toutes les grandes académies du monde en nous disant : Faites le concours, ceux qui ont le niveau vous serez admis. Le ministre de la Sécurité (Bachir Diallo) et moi, on était les 2 admis pour les académies sur 500 étudiants », a révélé l’ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin.

Le ministre de la Défense enseigne à ces étudiants que pour réussir dans la vie, il faut du courage et non opter pour la facilité.

« Je vous ai entendu tout à l’heure réclamer du Wifi (Internet). C’est très bien. Mais Emmanuel Kant a dit que la théorie sans la pratique est vide. La pratique sans la théorie est aveugle. Mais tous les savants ont commencé par mettre la corde. Vous allez avoir le Wifi. Vous allez partir sur Internet. Est-ce que l’Internet va vous faire la courbe pédologique d’ici ? Est-ce que l’Internet va vous faire les analyses chrématologiques au laboratoire ? Est-ce que l’Internet va vous faire les champs expérimentaux au cours de l’institut ? La croissance des plantes, la pollinisation des fleurs. Est-ce que l’Internet va le faire pour vous ?  C’est une source d’inspiration. Ce n’est pas votre élément de qualification », a-t-il averti devant ces étudiants de l’ISAV.

Le ministre rappelle que quand il rejoint l’armée (la gendarmerie), son nouveau métier ne s’adaptait pas à ce qu’il a appris à l’université. Il lui a fallu répartir à l’école.

« Je me suis remis à l’école. En 1992, première année à la Sorbonne, quatre ans de Droit et Sciences humaines. Au niveau état-major, je me suis remis à l’école. Quatre ans à L’université Paris-Panthéon. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis professeur, chargé de stratégie et des questions de défense à l’université de Nongo Conakry et relations internationales. C’est pour vous dire, le monde, c’est l’humilité. C’est la remise en cause…Comme vous voulez aller loin, ménagez très fort votre monture, pour que vous soyez demain, l’avenir de ce pays, comme nous le sommes aujourd’hui, » a conseillé le ministre de la défense nationale.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 février 2025 06:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,