Lama Sidibé brise le silence et étonne : « Pourquoi j’ai chanté pour Toumba Diakité… »
CONAKRY- C’est la première fois qu’il évoque ce sujet. Dans une interview accordée à Africaguinee.com, l’artiste Mamadou Lamarana Sidibé alias Lama Sibidé s’est exprimé sur les raisons qui l’ont poussé à chanter pour le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, condamné pour le massacre du 28 Septembre 2009.
Ce tube de l’enfant de Mamou Horê Fello, magnifiant l’ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, avait été mal vu par certains de ses fans. Interpelé sur ce sujet, l’auteur de l’album Séguéléré (l’épervier) s’est justifié. Et il étonne.
« Quelque part, je peux dire que c’était une façon de présenter mes excuses au bon Dieu près de Toumba. Parce qu’il n’y avait pas quelqu’un qui détestait Toumba plus que moi Lama Sidibé. Etant déjà Diakité et moi Sidibé, je me suis dit comment un wassolonka ou un parent peut faire des choses comme ça (allusion faite aux atrocités commises au stade).
Mais la justice nous a permis de connaître qui est réellement Toumba et qui est cet être humain en Guinée. Parce que tout le monde disait que c’est Toumba qui a semé toutes ces pagailles. Moi j’ai suivi le procès du début à la fin pour me faire ma propre opinion. Après j’ai fait la chanson environ deux (2) derniers mois avant la fin du procès. Lorsque j’ai chanté pour Toumba, les journalistes m’ont appelé un peu partout pour que je me justifie.
Aujourd’hui, je dis que c’est par conviction que j’ai chanté. Est-ce que vous m’avez posé des questions pourquoi j’ai chanté Marifala ou Mamou ? NON. Vous ne m’avez pas posé ces questions. Et vous me posez une question de savoir « pourquoi » j’ai chanté pour quelqu’un que j’ai aimé ».
À lire très bientôt l’interview intégrale de Lama Sidibé…
Yayé Aïcha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 janvier 2025 11:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Lama Sidibé, Lamah Sidibé, Toumba Diakité