Labé : Neuf disciples du foyer Islamique Markaze ARRAHAMA pour la prédication et l’enseignement reçoivent leurs diplômes
LABE- Diplômé des universités de Kankan en physique énergétique et de Médine (Arabie Saoudite) en théologie, Mouhamadou Madani Baldé appuyé par ses collaborateurs fonde le foyer Islamique Markaze ARRAHAMA pour la prédication et l’enseignement au quartier Hoore-Saala, commune urbaine de Labé. La particularité de Mouhamadou Madani Baldé, dans sa formation des jeunes et des enfants ce qu’il ne se limite pas qu’au coran simplement. Il ouvre la voie à la langue arabe, le français mais aussi aux sciences islamiques. L’objectif est que le disciple arrive à marquer la différence entre les différentes sciences de la vie. Fondé et lancé en 2019 puis ouvert officiellement en 2020, Markaze ARRAHAMA pour la prédication et l’enseignement vient de délivrer les diplômes à neuf (9) disciples de la première promotion, dont les âges varient entre 11 et 18 ans ayant mémorisé le coran.
Mouhamadou Madani Baldé est tout content que la toute première promotion de son centre ait bouclé avec succès la mémorisation du coran :
« Je ne suis pas seul, nous avons des collaborateurs. Notre objectif est de former les jeunes et les enfants dans les 2 voies, mémoriser par cœur, étudier les autres sciences islamiques et fréquenter l’école française en même temps, ils apprennent la langue arabe. Ils évoluent en jumelage. Vous savez apprendre le français sans l’arabe ou l’arabe sans le français, quelque chose va manquer. Donc les deux vont de pair. Aujourd’hui c’est une partie bouclée. Neuf de mes disciples ont rempli toutes les conditions. C’est la première promotion de mon centre qui reçoit son diplôme. Ce sont des diplômes de certification qu’ils ont récité le coran de la première sourate à la dernière. Ils sont tous élèves aussi, ils font entre la 8eme et la terminale. Ceux qui ont duré plus n’ont fait que 5 ans. La mensualité pour l’internat est fixée à 400.000gnf, l’externat, c’est 40000 gnf. Pour l’école française, ce sont les parents des enfants qui m’envoient les frais de scolarité, je les inscris. Nous avons aussi des enfants orphelins que nous prenons en charge ici à nos frais parce que ce n’est pas facile pour tout le monde. Il y a des parents aussi qui s’engagent à un certain moment de l’année, ils te disent qu’ils sont coincés. Tu ne sors pas l’enfant de l’école, tu es obligé de le garder aussi dans le markaze. Tu finis par financer pour son parent. Ce sont des étapes difficiles que nous supportons souvent », a-t-il expliqué.
Aliou Rida Bah fait partie des 9 diplômés de cette première cohorte. Il a séjourné 5 bonnes années pour mémoriser le coran. Il a réussi à concilier le coran et l’école française. Il fait terminale sciences expérimentales. Il rentre heureux en famille après avoir accompli sa mission :
« Je me souviens, je suis là depuis le 23 juillet 2019, j’ai déjà eu mes 5 ans ici en juillet 2024. A mon arrivée à Labé, je faisais la 8eme année. Cette année je ferai le bac en sciences expérimentales. J’ai eu tous les avantages, ce n’est pas le coran seulement que j’ai mémorisé, j’ai avancé à l’école également. A côté de la mémorisation, nous avons fait la traduction ainsi que la lecture de certains livres sur le droit islamique. C’est une année importante pour moi, je me bats aussi pour le bac. Je suis un homme heureux aujourd’hui d’être décoré devant toute cette assistance », s’est il exprimé.
Madame Amadou Yéro Bah est heureuse de voir 2 de ses enfants mémoriser le coran et recevoir leurs diplômes le même jour. Ces enfants ont passé 5 ans au centre islamique Markaze ARRAHAMA pour la prédication et l’enseignement cumulativement à l’école française :
« C’est un devoir pour les pères et mères. Partant de ce principe, nous avons envoyé nos enfants ici à Labé afin qu’ils comprennent le chemin de l’islam et de Dieu. Nous avons voulu que nos enfants soient des bons exemples dans la société, c’est pourquoi nous sommes venus confier la formation de nos enfants à ce foyer islamique qui a fait ce qui est attendu. Il y a quelques années moins de 5 ans, nous étions venus inscrire nos enfants, aujourd’hui nous sommes là pour les récupérer, les diplômes en main, le coran entièrement mémorisé. J’ai été surprise la semaine dernière quand nous avons reçu un appel téléphonique nous annonçant que tout est bouclé, qu’ils nous rendront nos enfants ayant satisfait les exigences. Ce que j’ai eu aujourd’hui, je souhaite que tout fils de musulman bénéficie de ce don qui est la mémorisation du coran et se mettre au service de l’islam. Cela n’est possible que si nous envoyons les enfants dans les écoles et centres islamiques parce que nous vivons un moment tendu pour l’éducation des enfants, ce n’est pas facile de réussir cette phase importante. Les enfants vivent en famille, dehors et dans les écoles, donc tout tourne là. Si les parents et les encadreurs réussissent cette complicité, leurs enfants seront au service du pays et de l’islam », s’est réjouie cette mère.
Ils sont 135 disciples à régime d’internat au Markaze ARRAHAMA pour la prédication et l’enseignement et environ 40 en externat. Depuis 5 ans Mouhamadou Madani Baldé forge le pas des enfants et des jeunes sur les deux voies. Il les fait réciter le coran et leur apprend des sciences islamiques mais avec l’appui des parents aussi ils les encadrent dans leur scolarité à l’école française. Une innovation réussie.
Thierno Oumar TOUNKARA
Correspondant régional
D’Africaguinee.com à Labé
Créé le 7 janvier 2025 16:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé