Labé : L’ONFPP outille 60 jeunes en markéting et communication digital

LABE-Fidèle à sa mission, l’Office National de Formation et du Perfectionnement Professionnel (ONFPP) continue de déployer ses ailes pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes diplômés.

Dans la préfecture de Labé, cette entité étatique qui relève du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dirigé par Alpha Bacar Barry, vient de former 60 jeunes diplômés en électricité et en plomberie. Ces jeunes ont été formés en markéting digital et en communication digitale.

C’est le Centre de Formation Professionnelle de Labé qui a accueilli cette formation de trois jours (du 4 au 6 septembre 2023). Elle a pour objectif de permettre à ces jeunes apprenants de faire face à leurs clients et de leur permettre d’accroître leur visibilité et de faciliter leur insertion socio-professionnelle à travers les réseaux sociaux.

Dans son intervention de circonstance, la conseillère en formation à l’ONFPP à l’antenne régionale de Mamou a expliqué que cette remise à niveau permettra à ces soixante jeunes réunis de pouvoir s’en sortir eux même dans leur domaine de compétences et trouver des débouchés pour gagner leur vie.

« L’importance de cette formation c’est de permettre aux jeunes d’être vraiment inserrés dans la vie active.  Après cette formation qu’ils arrivent à s’en sortir eux-mêmes au lieu de prendre la méditerranée. Moi je pense que ça serait une opportunité pour eux de faire quelque chose chez eux. Ils ne sont pas tous de Labé, il y a certains qui viennent de Pita. On a commencé la formation en marketing digital au mois de juin 2023, tout comme la plomberie et en électricité. En électricité on avait un effectif de 47 et en plomberie 13 personnes ce qui fait au total 60 jeunes apprenants », a expliqué la superviseure de cette formation, Aminata Sam Soumah.

De son côté, l’agent technique de ce projet a détaillé les différents modules qui ont été enseignés durant ce formation. Selon lui, la maitrise parfaite de ces modules permettra à ces jeunes apprenants de se moderniser davantage en créant la différence sur les modèles existants mais aussi leur faciliter d’avoir beaucoup plus de clients à travers tout le pays mais aussi au niveau de la sous-région.

« Pendant ces trois mois, ces jeunes ont bénéficié d’une formation dans différents modules et parmi ces modules là nous avons la communication digitale pour être beaucoup plus responsable. Deuxièmement, c’est surtout sur la sécurité en ligne parce qu’il ne faut pas oublier il y’a beaucoup de choses qui sont liés à ça comme par exemple les arnaques et autres. Le troisième point c’est de les appuyer techniquement à créer des pages Facebook et à ouvrir des comptes WhatsApp business pour pouvoir renforcer un peu leur visibilité et le secteur d’activité dans lequel ils évoluent. Nous voulons que ces jeunes améliorent leurs connaissances pour qu’ils puissent vraiment concurrencer le marché dans les domaines auxquels ils évoluent pour qu’ils puissent se différencier des autres acteurs classiques qui sont déjà sur le terrain, mais aussi pouvoir attirer d’autres clients qui sont au-delà de la ville de Labé, qui sont dans la sous-région », a déclaré Issaga Koné.

Les participants à cette formation organisée par l’Office National de la Formation et du Perfectionnement Professionnels (ONFPP) disent être satisfaits de ce renforcement de capacité.

«  Les réseaux sociaux ont un avantage concernant la promotion, de tout ce que vous voulez faire. En ce qui concerne le marketing digital, nous professionnels et techniciens du bâtiment, ça peut non seulement nous aider à avoir beaucoup plus de visibilité, en créant nos pages professionnelles, les gens sauront qu’à Labé il y’a vraiment des professionnels qui sont présents, ils répondent 24h/24h aux demandes des clients. On demande à l’ONFPP de vraiment continuer à venir faire des remises à niveau à tous les corps de métiers », plaide Ibrahima Diané de la promotion électricité bâtiment.

Loua Lucine est diplômée en électricité bâtiment depuis 2015. Grâce à cette formation, elle a compris comment vendre son image et se faire de la clientèle. « Je tiens à remercier l’ONFPP pour cette formation et d’avoir augmenté de plus nos expériences tout en nous rappelant certaines choses qu’on avait oublié. Cette formation m’a permis de savoir comment créer ma page pour me vendre et comment postuler dans une entreprise ou une société pour la recherche de l’emploi. Avant ça, sincèrement je ne savais pas comment créer une page et comment me vendre et comment encore un électricien ou un ouvrier pouvait vendre son propre matériel », a témoigné cette participante à cette formation.

Thierno Oumar Tounkara

A Labé, pour Africaguinee.com

Créé le 8 septembre 2023 14:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo