Labé : Le tournoi doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya » lancé en grande pompe
LABE- Le tournoi de football doté du trophée « Général Mamadi Doumbouya » a été lancé ce dimanche 15 septembre 2024 au stade Elhadj Saifoulaye Diallo de Labé. C’est une initiative de la Coalition citoyenne pour le Développement de Labé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports accompagné de plusieurs personnalités du pays. L’évènement a connu une forte mobilisation des citoyens de la cité Karamoko Alpha.
Précédée par un carnaval qui a débuté à l’esplanade du siège de la préfecture de Labé, la compétition réunit en tout 12 équipes venues de la commune urbaine de Labé et de certaines préfectures d’autres régions.
“ En ce jour mémorable qui marque le début d’une grande compétition dont l’enjeu est très clair, nous voulons capitaliser toutes les initiatives de développement entreprises par le CNRD sous la clairvoyance de son excellence le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya dans le but de le soutenir et de l’accompagner dans leur mise en œuvre pour l’intérêt supérieur de la nation. Pour ce faire, l’approche de la Coalition est de renforcer le leadership citoyen en matière de culture de paix, de prévention des conflits et de cohésion sociale. C’est dans cette optique et en reconnaissance des actes posés en faveur de nos populations que la Coalition a jugé légitime d’attribuer le trophée au général Mamadi Doumbouya”, a déclaré la porte-parole de la Coalition Citoyenne pour le Développement de Labé.
Parmi ces actes posés par le général Doumbouya ajoute-t-elle, elle cite entre autres: la construction de nombreux bâtiments administratifs dont les commissariats centraux, les bureaux des services des impôts, l’hôpital régional, le logement des travailleurs de la banque centrale, la cité des inspecteurs constitué de quarante ( 40) logements, le projet de reconstruction de l’aéroport et du Palais de la Kolima sans oublier les 107 kilomètres de la route Labé-Mali, la rénovation de la grande mosquée, la construction du village artisanal et le siège du Fond de Développement Économique et Sociale ( FDES).
“Notre tournoi est revêtu certes d’un aspect distractif et passionnant mais sa principale raison d’être est sans conteste le renforcement des liens avec les fils du pays à Labé qui est devenu une ville cosmopolite d’où le bien fondé de l’événement légitimé par la participation des cinq préfectures de la région de Labé, des trois préfectures de la région de Mamou, de deux préfectures de la région de Boké et une préfecture de la région de Kindia auquel s’ajoute le Camp Elhadj Oumar Tall de Labé. Mesdames et messieurs les membres du gouvernement, monsieur le gouverneur de Labé, nous ne saurons terminer cette communication sans pourtant solliciter en plus des besoins énumérés ici par le président de la délégation spéciale de Labé, votre appui pour la finition des travaux de rénovation de la maison des jeunes, la reconstruction de ce stade régional, l’aménagement des terrains de proximité dans la commune urbaine de Labé et dans les sous-préfectures . A l’image des autorités communales,nous mettons un accent particulier sur le besoin le plus urgent qui est la voirie urbaine et la nationale Mamou Labé”, a fait savoir Mariama Ciré Diallo qui a pris la parole au nom de la Coalition Citoyenne pour le Développement de Labé.
Ce tournoi est plus qu’une simple compétition sportive, il symbolise notre attachement aux valeurs de solidarité, de développement et de cohésion sociale a indiqué le président de la délégation spéciale de Labé dans son discours de bienvenue. Il a ainsi salué les efforts fournis pour l’organisation de ce tournoi doté du trophée Général Mamadi Doumbouya avant de solliciter la réalisation de certaines infrastructures pour sa ville.
“A travers cette initiative nous rendons hommage aux actions concrètes du gouvernement en faveur du Fouta et de l’ensemble de la Guinée. Les efforts consentis pour le développement des infrastructures, la promotion du sport, l’éducation et la culture sont visibles et méritent notre reconnaissance. Je viens particulièrement remercier madame Condé Kanni Soumano, marraine de ce tournoi pour son soutien indéfectible, sa contribution témoignage de l’importance de l’implication des femmes dans tous les secteurs de notre société. Avant de terminer permettez-moi de profiter de l’occasion qui m’est offerte pour rappeler quelques priorités pour la ville de Labé, notamment le bitumage des voiries, la salubrité, l’extension du réseau électrique dans les quartiers périurbains et l’éclairage public des voiries. L’amélioration de la desserte en eau et l’extension du réseau de la SEG. L’amélioration du cadre de travail des services publics à travers la rénovation des édifices publics, la reconstruction du siège de la commune urbaine de Labé, l’achèvement des travaux de rénovation de la maison des jeunes de Labé”, plaide Thierno Ibrahima Diallo.
Doussou Traoré, Directeur général du patrimoine bâti public satisfait de l’organisation pour le lancement de ce tournoi, a demandé aux jeunes d’accepter de se former et d’être derrière le CNRD. Il a parlé de projets en cours de réalisation dans la région et a promis beaucoup d’autres infrastructures dans les jours à venir.
“ Je voudrais juste remercier les frères et amis de Labé, pour cet engagement. Nous jeunes, nous sommes l’avenir et porteurs d’espoir pour la Guinée. Notre seul combat aujourd’hui doit être se former pour la Guinée car la Guinée n’a que nous et nous n’avons que la Guinée. Notre mission aujourd’hui doit être l’engagement derrière le CNRD pour la continuité de la refondation qui est engagée par le président de la République. Aujourd’hui nous avons vu un grand changement que la Guinée n’avait jamais connu auparavant. La maison des jeunes de Labé entièrement refaite, la Guinée est devenue aujourd’hui le rendez-vous économique mondial. Et, avec le projet Simandou 2040, chacun de nous doit comprendre et se comporter comme un acteur du développement socio-économique de notre pays, parce que le développement de la Guinée doit passer par nous. On ne doit plus accepter que nos parents quittent ici à Labé pour aller se faire soigner à Dakar au Sénégal. Labé doit être plus que Dakar c’est ce qui est la vision du président Mamadi Doumbouya. Notre rencontre de ce soir a aussi prouvé que la population de Labé est engagée derrière le CNRD et son président et nous aussi nous sommes derrière vous, Labé sera toujours accompagnée et inch’Allah beaucoup de projets de développement vont venir dans les jours à venir”, a-t-il promis.
Le président Mamadi Doumbouya n’est pas un président qui dit et qui ne fait pas, c’est un homme de parole, a-t-il ajouté. “Vous avez vu la maison des jeunes de Labé, vous avez vu le projet de la Kolima, on a fait la pause de la première pierre et il y a eu beaucoup de ministres qui sont venus. Chacun est venu avec un projet et inch’Allah ce sera une continuité, Labé doit être l’espoir de la Guinée comme cela a été toujours dit; Labé, c’est une ville historique, une ville politique mais qui est basée sur la religion et sur le respect. On continuera à s’aimer et à s’investir dans l’esprit de la refondation du président Mamadi Doumbouya” déclare le directeur national du patrimoine bâti public.
Thierno Oumar Tounkara
Correspondant régional Africaguinee.com
Créé le 16 septembre 2024 19:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Labé, Mamadi Doumbouya