Labé : 30 jeunes topographes à l’école de l’ONFPP…

LABE- L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a initié une formation en faveur de 30 jeunes diplômés en topographie. L’objectif de cette formation est d’offrir aux bénéficiaires une meilleure aptitude dans des logiciels de collecte, de traitement et d’analyse des données dans le domaine de la topographie. Il s’agit des logiciels de Covadis et Autocad, désormais utilisés dans tous les dessins techniques.


Ce renforcement de capacité a été initié suite à un besoin exprimé par l’École Régionale des Arts et métiers de Labé. L’intervention de L’ONFPP permettra de combler le gap pour ces jeunes diplômés en topographie. Les 30 jeunes ont 20 jours devant eux pour bien accumuler les cours dans ces logiciels incontournables au niveau des travaux publics et du monde d’ingénierie. La formation se tient à l’école des Arts et Métiers de Labé dans la commune rurale de Garambé.

« L’objectif d’une institution de formation technique et professionnelle ne se limite pas à livrer des diplômés sur le marché de l’emploi, mais c’est aussi et surtout assurer l’encadrement ; l’accompagnement et leur suivi. C’est une priorité pour nous. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité auprès d’un partenaire de nous accompagner dans la formation de nos sortants dans les logiciels de dessin technique de plans de bâtiments. Ce sont des logiciels très utilisés actuellement pour la collecte, le traitement et l’analyse des données dans le domaine de topographie. Comme c’est des logiciels qui ne sont pas très accessibles partout et pour tous, nous avons eu le soutien de l’ONFPP qui a accepté d’accompagner cette formation. Les bénéficiaires auront des compétences complémentaires qui favoriseront leur insertion socio-professionnelle », a expliqué Samuel Mansaré, directeur de l’école régional des Arts et Métiers de Labé.

En Guinée, l’ONFPP continue d’imposer sa marque en matière de renforcement de capacité dans le monde professionnel et entrepreneurial. Ce, à travers des séries de formation qu’il offre aux jeunes évoluant dans divers domaines. Cette formation en Autocad et Covadis s’ajoute à une série de formations déjà effectuées dans la région de Labé.

« Nous avons le cœur plein de joie pour le lancement de cette énième action de formation après d’autres dans la région de Labé. Cette formation qui a démarré ici concerne 30 jeunes diplômés en topographie sortant des écoles Arts et Métiers ERAM sur l’usage des logiciels (Autocad et Covadis). C’est une formation, qui, à notre sens contribuera significativement à l’insertion socioprofessionnelle des participants. Nous sommes conscients que la technologie est en constance évolution. Dans le domaine de la topographie, l’utilisation des logiciels de dernière génération comme autocad et Covadis est cruciale. La maitrise de ces logiciels n’est plus qu’une simple option mais plutôt une compétence incontournable pour assurer la précision, l’efficacité et la compétitivité dans le domaine. Peut-être vous vous interrogez pourquoi l’ONFFP a décidé de soutenir financièrement cette activité de formation.

La réponse est simple, nous croyons en la puissance de la formation pour façonner l’avenir, particulièrement dans ce domaine pour habiliter nos jeunes topographes à exceller sur le marché du travail. Cette formation ne se limitera pas à une série de cours seulement mais une passerelle vers l’avenir, c’est pourquoi j’invite aux participants à profiter de cette opportunité qui les feront des acteurs clés dans ce monde topographique. Soyez passionnés, soyez curieux et surtout tirez la meilleure partie de cette occasion précieuse. Il faut remercier notre ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et tous ceux qui ont œuvré pour rendre cette formation possible », a déclaré Marie Chantale Mara, cheffe d’antenne de l’ONFPP de Labé.

Mamadou Saliou Baldé formateur à l’ERAM de Labé entretiendra les jeunes diplômés pendant ces 10 jours de formation de haute portée sur les logiciels de traitement ‘’Autocad’’ et ‘’Covadis’’. Il mesure la pertinence de la formation :

« Nous formons des géomètre-topographes, conducteurs travaux publics qui sont diplômés à l’Eram de Labé, ce sont des aides ingénieurs. Ces logiciels sont extrêmement importants pour leur avenir surtout dans la réalisation des plans des dessins techniques. Le monde dans lequel nous vivons, l’informatique devient un outil incontournable, nous n’allons plus faire un dessin à mains levées. Tous les dessins sont faits désormais avec un logiciel à cet effet. Avec l’appui de l’ONFPP et la direction de l’ERAM nous avons trouvé nécessaire d’organiser cette formation en ‘’Autocad’’ et en ‘’Covadis’’. C’est une formation qui se tiendra en 20 jours francs. 10 en covadis et 10 jours en autocad. Après la formation il y aura un suivi, nous-mêmes formateurs avons des entreprises de BTP, nous évoluons aussi dans les entreprises privées avec des partenaires. Tous ces jeunes apprenants seront orientés vers ces entreprises, à côté nous aurons des séances de restitutions. Nous mettrons ces jeunes formés en phase avec ceux qui sont sur les bancs encore afin qu’ils partagent leur connaissance pour une meilleure aptitude » précise le formateur Mamadou Saliou Baldé.

Michel Noramou, diplômé en topographie à l’ERAM se dit heureux de la formation qui va lui permettre d’acquérir d’autres outils de travail plus adaptés. « C’est de nouvelles opportunités qui s’offrent à nous.  Désormais, grâce à cette formation, je suis complet avec des outils de travail adaptés (…). Nous remercions l’ONFFP et ses cadres », déclare ce participant.

Présent à la cérémonie de Lancement, l’inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de Labé est revenu sur l’importance de cette formation. « L’ONFPP est une structure chargée de la formation continue à la différence des écoles qui assurent la formation initiale. Une école reçoit un étudiant, un apprenant sans expérience professionnelle (…). J’invite les bénéficiaires à profiter de cette formation et l’utiliser dans le bon sens au service de leur développement personnel et au développement de toutes les entreprises qui solliciteront leur prestation », a lancé M. M. Bala Moussa Keita, inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 18 novembre 2023 18:43

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces