La transition à l’orée du 31 décembre : L’ultime appel du camp d’Alpha Condé au Général Doumbouya…

CONAKRY-En Guinée le fossé se creuse davantage entre les forces vives et les autorités de la Transition. Après avoir rejeté en bloc la main tendue du Premier Ministre pour la relance du dialogue, les membres de cette coalition politique ont annoncé une série de manifestations en début 2025 pour exiger la mise en place d’une transition civile.

A l’orée de l’échéance du 31 décembre 2024, l’ex parti au pouvoir a lancé un ultime au Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, lui demandant de tenir parole.

« Les forces vives n’envisagent pas de faire de la violence. Elles veulent simplement faire respecter les engagements pris entre le CNRD et la Cédéao. Selon ces engagements, la transition finit le 31 décembre 2024. Donc, il n’est pas question de violence. Il est question de citoyenneté. Et tous les citoyens guinéens sont d’accord que cette transition est finie. Donc, il faut aller à autre chose... », a lance Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau exécutif du Rpg au micro d’un reporter d’Africaguinee.com.

Aboubacar Demba Dansoko

 

Alors que sur le terrain rien n’est prêt pour l’organisation des élections, l’ancien parti présidentiel soutient qu’il en a marre et qu’il faut que ça s’arrête. Le RPG arc-en-ciel mentionne qu’il tient au respect de ses engagements concernant le retour à l’ordre constitutionnel.

« Le président de la transition a dit que même un seul jour ne sera pas ajouté à ces 24 mois. Nous arrivons maintenant au terme de cette durée de transition. Rien n’a réussi. Rien n’a été fait. Rien n’a été préparé comme élément palpable de la volonté d’organiser les élections », dénonce le responsable en charge de la mobilisation du parti d’Alpha Condé.

Respecter l’engagement

« On ne peut plus. On en a marre. Il faut que ça s’arrête. C’est ce qu’il faut, pas plus, pas moins. Les institutions et organisations internationales que sont les Nations Unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO, tout le monde doit se préoccuper de la situation de la Guinée et obliger la junte à respecter son engagement« , appelle Mohamed Lamine Kamissoko.

Mohamed Lamine Kamissoko

Le peuple n’en peut plus…

L’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko fustige aussi le climat d’insécurité qui règne en Guinée. D’après lui, le peuple n’en peut plus. Il regrette Alpha Condé qui à en croire M. Kamissoko a fait mieux que les dirigeants actuels.

« Le peuple est en insécurité : Les enlèvements perpétuels, les kidnappings perpétuels, la confiscation des libertés individuelles et collectives, la presse est muselée. Or, quand les hommes (du CNRD) prenaient le pouvoir, ils ont dit qu’Alpha Alpha Condé muselait la presse, il a saboté la démocratie. Voilà aujourd’hui comment vous-même vous vous retrouvez. Sur ce, le peuple dit qu’il ne peut plus », affirme ce membre du bureau exécutif du RPG arc-en-ciel.

 

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 décembre 2024 10:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF