La pomme de terre à l’honneur à Mali : berceau de la « belle de Guinée », la cité du Mont Loura en fête…
MALI- La pomme de terre et Mali Yimbering, c’est une longue histoire. C’est dans cette préfecture perchée dans les contreforts du Foutah Djallon, région montagneuse de Guinée que les premières semences de la « belle de Guinée » ont germé sous la période coloniale. C’est vers les années 1920. Les quelques kilogrammes introduits à Mali sont venus du Pérou (pays d’Amérique du Sud). A l’époque, il fallait trouver un climat similaire au pays d’où est originaire ce tubercule. Tout est parti de Tiritara, ensuite Mali Missidè et puis Koumba et Bobhi. C’est après la réussite des premières expériences à Mali que l’on s’est rendu compte que tout le territoire du Fuuta peut accueillir et faire germer la pomme de terre. C’est en 1972 qu’une grande quantité a été envoyée à Mali. Les populations ayant pris goût à cette production, à la prise du pouvoir par le général Conté, des producteurs de Mali ont été encouragés par les autorités d’alors. La jeunesse de Mali, réunie en association ‘’Loura jeunesse action’’ déclenche la fête de la pomme de terre en 1994, aujourd’hui Mali Chez Moi développe plus les activités autour de cette fête.
Depuis, la préfecture de Mali Yembéring accueille du monde tous les 14 et 15 septembre depuis 1994 pour célébrer la fête de la pomme au pied du Mont Loura.
Tôt dans la matinée de ce dimanche 15 septembre 2024, nous sommes allés à la rencontre d’Elhadj Ousmane Dieng, professeur d’histoire et de sociologie à la retraite pour parler de la genèse de cette fête :
« Dès que vous vous parlez de Mali, d’abord on pense au climat, à la hauteur mais aussi et surtout la pomme de terre. Cette pomme terre a été introduite à Mali depuis longtemps autour du début de la colonisation à la localité, mais elle est connue vers 1920.
C’est l’œuvre des administrateurs coloniaux. C’est précisément l’administrateur Destibot qui a fait introduire quelques kilos de la France pour ici. Il a demandé une expérimentation, pour lui ça sera une réussite compte tenu du climat. Destibot a eu un choc, il s’est suicidé, mais tout le monde a estimé, sur la base des rumeurs non fondées, que c’est l’expérimentation qui n’a pas été porte bonheur pour lui. Les gens ont arrêté la culture de peur de subir le même sort que l’administrateur. Mitteraire est venu en 1921, ce dernier a introduit les fleurs qui poussent jusqu’à présent à Mali ici qu’on appelle les Cosmos, une fleur très appréciée. Il avait demandé de planter ces fleurs partout pour rendre la ville plus jolie.
En tournée à Madina Wora, il est frappé par la fièvre jaune, il est mort le 22 Aout 1922. Du coup, tout le monde hésitait encore, une raison de plus de se méfier des choses importées. C’est en 1930 que la pomme de terre a été reprise par l’administrateur Kentri-Lamote. Il a fait importer une quantité plus ou moins importante. Il a envoyé un moniteur d’agriculture originaire de Mali, il s’agit de Mouctar Samprindji. Il est apparenté ou même le grand-père de Mme Kadidiatou, l’épouse du feu Diallo Tély.
Ils ont semé quelques kilogrammes à Tiritara, à Mali Misside, à Koumba et à Bobhi. Ainsi donc, petit à petit il y a eu expansion partout. Mais tout ça c’était de l’agriculture sur brûlis.
Après l’indépendance, en 1972 précisément, une importante quantité a été importée ici par un enseignant du nom Elhadj Ibrahima Sory Mali Missidè, il est toujours là. Il a mis fin à l’agriculture sur brûlis pour introduire la version moderne avec les motopompes et d’autres intrants.
A la prise du pouvoir par l’armée en 1984, le président Conté était très satisfait du résultat. Le président a offert un camion sorti d’usine et une motopompe à Elhadj Sory Mali Misside en guise de reconnaissance
ORIGINE DE LA FETE DE LA POMME DE TERRE IL Y A 30 ANS
Les choses évoluant, plus tard des jeunes de Mali ont pensé qu’il faut organiser quelque chose autour de cette pomme de terre. Ils ont estimé qu’au lieu de se réunir pour se recréer seulement, de faire la fête autour de la pomme de terre.
Au début, c’est l’association LOURA JEUNESSE ACTION qui a fait la première fête en 1994. C’est comme ça que la fête est née et elle continue encore. Finalement Mali a commencé à recevoir toutes les préfectures de Guinée à l’occasion de cette fête.
Même des populations du Sénégal oriental avec lequel nous faisons frontières y participent. D’autres aussi viennent de Kéniéba (Mali Bamako NDLR). Comme vous le savez, nous faisons aussi frontière avec une partie de la République du Mali.
Maintenant, MALI CHEZ MOI et d’autres se sont retrouvées pour améliorer les choses, pour ne pas rester seulement dans les soirées dansantes et le sport.
Cette fois, ils ont décidé de pérenniser et lancer d’autres activités autour de la carte d’identité de Mali qui est la pomme de terre. C’est cette fête que nous vivons en 2024 ici », rappelle Elhadj Ousmane Dieng.
Alpha Ousmane Bah
Depuis les pieds du mont Loura
Pour africaguinée.com
Tel. (+224) 664 93 45 45
Créé le 15 septembre 2024 14:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Foutah, Mali Yimbering