La nouvelle assemblée sera-elle autonome?

Quelle sera la marge de manoeuvre de la nouvelle assemblée nationale?Face au scepticisme de l'opposition qui craint une main mise du président Alpha Condé sur le parlement, Claude Kory Kondiano a fait une mise au point mardi à Conakry. Le nouveau président de l'assemblée nationale a assuré que son institution est "autonome" et qu'elle exercera cette autonomie vis-à-vis de l'exécutif.
Au cours d'une cérémonie de passation de services entre le bureau de l'assemblée et celui de l'ancien conseil national de transition, présidé par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Claude Kory Kondiano a promis d'agir pour assurer l'autonomie de l'assemblée nationale et éviter qu'elle soit une "caisse de raisonnance" du pouvoir en place.
M. Kondiano a assuré que le dialogue sera instauré entre l'exécutif et le législatif pour exercer de manière autonome les travaux parlementaires.
Après les élections législatives du 28 septembre 2013, l'opposition a accepté finalement de siéger au parlement pour décrisper la scène politique guinéenne.
Issu de la majorité présidentielle, Claude Kory Kondiano avait été élu avec 64 voix sur 114. Avec l'installation de la nouvelle assemblée nationale, la Guinée met fin à une longue transition politique dans le pays.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 janvier 2014 09:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Non classé