Crise guinéenne : Mamadi Doumbouya appelé à « agir « …

CONAKRY-Le Président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a été interpelé ce lundi 22 mai 2023, sur l’évolution du climat socio politique en Guinée, marqué par une restriction des libertés et l’absence d’un cadre de dialogue inclusif et consensuel entre le CNRD et une frange des acteurs socio-politiques. Face à la gravité de la situation, l’homme du « 05 septembre » est appelé à agir vite.

Préoccupée par la détérioration de la situation, l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) a vivement recommandé au Chef de l’Etat son engagement et son implication personnel pour la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif et consensuel conformément à l’esprit de l’article 77 de la Charte de la transition.

Cette organisation de défense des droits humains exprime son inquiétude face à la récurrence des actes de restrictions de l’espace civique et des libertés des citoyens ; notamment, la liberté de manifestation, la liberté de la presse et le droit à l’information.

Déplorant ces restrictions elle condamne le brouillage des fréquences de certains médias, les menaces et intimidations contre des médias et la restriction de l’accès à internet.

L’OGDH demande au Gouvernement, de veiller au respect et à la garantie de la liberté de manifestation, de la liberté de la presse et du droit à l’information conformément aux engagements internationaux auxquels la Guinée a librement souscrit.

Toute en rappelant que la République de Guinée est partie aux principaux instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme, elle (l’OGDH) demande à la Communauté internationale, notamment la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats Unis d’Amérique ainsi que les Nations Unies une implication effective pour la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif et consensuel, afin d’éviter que « la Guinée ne retombe dans la violence dans une sous-région ouest africaine déjà en proie à une insécurité grandissante ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 22 mai 2023 19:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,