La Haye : La CPI réagit suite aux sanctions décrétées par Donald Trump…

LA HAYE-La Cour Pénale Internationale (CPI) a réagi ce vendredi 7 février 2025 suite à la publication par la maison blanche d’un décret de Donald Trump, imposant une pluie de sanctions contre son personnel.

« La Cour pénale internationale condamne la publication par les États-Unis d’un décret exécutif visant à imposer des sanctions à ses fonctionnaires et à nuire à son travail judiciaire indépendant et impartial » a-t-elle réagi dans un communiqué.

Le décret publié dans la soirée du jeudi 6 février 2025 par la Maison Blanche, prévoit l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis aux dirigeants, employés et agents de la CPI ainsi qu’aux plus proches membres de leurs familles. Même ceux ayant apporté leur aide aux travaux d’enquête de la CPI sont visés par cette avalanche de sanctions.

Lire aussi-Interdiction de voyage, gel des avoirs : Donald Trump sanctionne lourdement la CPI…

Dans sa réaction traduite dans un communiqué, la Cour pénale internationale indique qu’elle soutient fermement son personnel. Elle s’engage à continuer de rendre justice et d’apporter de l’espoir à des « millions de victimes innocentes d’atrocités » à travers le monde, dans toutes les situations dont elle est saisie.

« Nous appelons nos 125 États parties, la société civile et toutes les nations du monde à s’unir pour la justice et les droits humains fondamentaux », a mentionné l’institution judiciaire qui a siège à la Haye aux Pays-Bas.

Africaguinee.com

Créé le 7 février 2025 15:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,