La Fondation Orange Guinée fait don d’équipements informatiques au ministère de l’Enseignement Technique
Engagée à contribuer à un accès égal pour tous à l’éducation, à favoriser l’employabilité et l’insertion socio professionnelle des jeunes, la Fondation Orange Guinée a signé un protocole avec le l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE). Ledit protocole vise à mettre en œuvre l’émergence d’une expertise des jeunes dans les métiers de demain.
C’est dans ce cadre que se jeudi 1er juin 2023, la Fondation Orange Guinée a procédé à la remise d’un lot d’équipements informatiques destinés aux Classes Connectées. Des Classes qui seront hébergées au Centre de Formation Professionnel de Donka et, à l’apprentissage des étudiants de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM).
La cérémonie de remise a eu lieu dans les locaux du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE), en présence du ministre de tutelle, Alpha Bacar Barry entouré des cadres de son département et des dirigeants d’Orange Guinée conduits par son Directeur M. Ousmane Boly Traoré.
D’une valeur avoisinant les 700.000.000 GNF, équipements informatiques offerts vont contribuer à faciliter la dématérialisation de l’apprentissage mais surtout offrir aux apprenants un accès aux outils dits numériques, tant pour la partie théorique que celle pratique de leur formation.
« Nous avons entamé au départ la digitalisation des services de l’enseignement technique mais aussi une digitalisation au niveau de l’offre de formation au niveau des écoles. Pour nous, c’est à la fois une option de survie parce que l’État guinéen et d’ailleurs tous les États africains ont des difficultés d’avoir des ressources pour construire des bâtiments pour tous les apprenants, pour la simple raison que notre démographie est galopante.
Certains types de formation doivent se tenir en dehors des salles de classes. La première étape de cette matérialisation ; c’est d’avoir des champions pilotes, sensibiliser les enseignants, former les enseignants à l’utilisation du numérique dans l’enseignement technique. Et c’est ce que nous allons commencer », a déclaré Alpha Bacar Barry.
Ce don est composé entre autres d’un peu plus de 60 ordinateurs de bureau, d’imprimantes photocopieuses, de casques virtuels, de logiciels, serveurs et autres périphériques essentiels, tous de dernières technologies. Ils visent certes améliorer considérablement les capacités technologiques des étudiants, tout en les encourageant à se tourner vers les métiers du numérique ou ceux dits techniques.
Après avoir rappelé la volonté de la Fondation Orange Guinée à accompagner des projets sociaux, le Directeur Général de la société de téléphonie Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré s’est réjoui de l’engagement du Ministère dans la création de l’emploi.
« Nous avons eu cette Fondation en 2015 pour participer aux œuvres sociales en République de Guinée en terme d’éducation, Santé et Culture. Et il est notoire de le constater en République de Guinée car tous ceux qui suivent l’actualité savent bien ce que le gouvernement guinéen est en train de faire.
Nous avons été samedi dernier à la pose de la première pierre du village numérique. C’est extrêmement ambitieux. C’est pour cette raison, avec fierté, nous nous serons toujours là pour vous soutenir par rapport au développement du pays », a-t-il déclaré.
La Fondation Orange Guinée, depuis ces premières heures, multiplie des initiatives novatrices, parmi lesquelles, dans le domaine de l’Education, son appui au programme de Salles connectées ou encore ses propres programmes que sont – parmi d’autres – les Maisons digitales, les FabLabs Solidaires, les Ecoles numériques.
Elle entend les renforcer, les accroitre sur l’ensemble du territoire pour contribuer de manière pérenne à la construction d’une Guinée riche de talents, d’experts dont le rayonnement serait bien au-delà des frontières de la Guinée.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 juin 2023 21:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignement technique, Fondation Orange