La Fondation Orange Guinée clôture avec succès la 3e édition de sa Caravane Santé dédiée aux personnes du Troisième Âge

CONAKRY- Finie la troisième édition de la caravane santé, une initiative de la Fondation Orange Guinée, dédiée aux personnes du troisième âge. Ce clap de fin a été marqué par la présentation officielle des résultats de l’édition, lors d’une cérémonie à Conakry. Cette rencontre a connu la présence de la Ministre de l’Action Sociale, de nombreux partenaires techniques, institutionnels et sanitaires.
Dans son discours de circonstance, la Ministre de l’Action Sociale, a salué l’initiative, qualifiée de geste fort en faveur des aînés. Elle a insisté sur l’importance de replacer les personnes âgées au centre des politiques de santé et de leur redonner la reconnaissance et le respect qu’elles méritent.
« Les maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle sont silencieuses mais redoutables. En offrant des dépistages, des consultations médicales, une écoute bienveillante et un accompagnement respectueux, la Fondation Orange Guinée contribue efficacement à soulager les familles et à raviver l’espoir », a déclaré Charlotte Daffé.
Elle a également rappelé que les personnes âgées représentent actuellement près de 6% de la population, une proportion qui pourrait atteindre 10% d’ici 2040, grâce aux progrès médicaux et à la baisse de la fécondité. Elle a appelé à des politiques sociales adaptées, en lien avec le Programme Simandou 2040, dont un pilier est dédié à la santé et au bien-être.
Le Directeur Général d’Orange Guinée, Ousmane Boly Traoré est quant à lui revenu sur les origines du programme lancé en 2021. L’initiative vise à répondre à une urgence silencieuse, a-t-il fait savoir. Il s’agit d’accompagner médicalement les personnes de 60 ans et plus.
« En trois éditions, plus de 23 300 personnes ont été sensibilisées et diagnostiquées, des centaines de professionnels de santé formés, et plusieurs structures sanitaires renforcées. C’est un engagement que nous comptons poursuivre », a-t-il promis.
Amina Aboukhalil, Administratrice Générale de la Fondation Orange Guinée, a présenté un bilan détaillé de ces trois éditions :
« Plus de 25 000 bénéficiaires ont été enregistrés dans les régions et préfectures couvertes par la Caravane. Même si elle est dédiée aux personnes de 60 ans et plus, nous avons aussi accueilli des patients plus jeunes souffrant de maladies chroniques. Cela démontre la nécessité d’intensifier nos efforts dans les zones décentralisées et d’assurer un suivi même après le passage de la Caravane. »
Elle a insisté sur le caractère indispensable du partenariat public privé, soulignant qu’ils étaient passés de quatre à sept partenaires actifs, parmi lesquels le Ministère de la Santé et de Hl’ygiène Publique, Santé en Entreprise, Biogaran, Visa Médical, Soguipharm, Sanofi et la Croix-Rouge Guinéenne.
Enfin, elle a évoqué la prochaine étape qui va consister à mettre en place d’un programme en deux phases : -une première caravane pour le dépistage et une seconde pour le suivi médical des patients diagnostiqués.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 mai 2025 14:08Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fondation Orange