La défense de Kassory Fofana avertit : ‘’Si Aly Touré n’exécute pas la décision de la Cour de justice de la CEDEAO…’’

Kassory Fofana, ancien Premier ministre, image d'archive

CONAKRY- Le collectif des avocats de l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre de la défense nationale, Mohamed Diané et de Oyé Guilavogui ex ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, vient de réagir sur le verdict rendu ce lundi 16 octobre 2023 par la Cour de Justice de la CEDEAO.

Cette juridiction supranationale dont les arrêts sont « exécutoires » a ordonné la libération de ces trois dignitaires de l’ancien régime d’Alpha Condé. Tout en saluant cette décision, leurs avocats ont averti cet après-midi, lors d’une conférence de presse qu’il n’y aura pas de procès devant la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières) tant que leurs clients ne sont pas libérés.

 

« Il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF. Si le procureur Aly m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Lorsqu’il le fera, on ira au procès.  Mais tant qu’on n’est pas rassuré, tant qu’on sait à l’avance que les crocodiles sont condamnés avant d’arriver à la rivière, on ne va jamais rentrer dans un procès où on connait déjà que c’est rendez-vous de la transition », a fait savoir maître Sidiki Bérété.

Maitre Sidiki Bérété

Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, et M. Oyé Guilavogui sont privés de liberté depuis avril 2022. Ils sont poursuivis pour des faits présumés de ‘’détournement de deniers publiques, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, corruption’’. Leurs avocats indiquent que désormais la balle est dans le camp du parquet spécial de la CRIEF.

« En ce qui concerne la suite de la procédure, la balle est maintenant dans le camp de monsieur le procureur ‘’très’’ spécial. Pour rassurer les guinéens, ils ont intérêt de redorer le blason de la justice, rectifier le tir, et exécuter la décision qui a été rendue par la haute cour de justice de la CEDEAO», a ajouté Me Sidiki Bérété.

Affaire suive…

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 octobre 2023 16:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2