La confidence de Mamadou Sylla : “Un jour Alpha Condé m’a dit en soussou…”

CONAKRY- L’ancien chef de file de l’opposition vient de faire une nouvelle “confidence” sur un des engagements non-tenus par Alpha Condé. Selon Elhadj Mamadou Sylla, l’ancien Président Guinéen lui a dit un jour, alors qu’il venait d’arriver au Pouvoir, qu’il ne briguerait pas un second mandat.

“Le Président Alpha Condé m’avait dit un jour en soussou ‘’petit frère, j’ai cherché le pouvoir pendant 40 ans et Dieu me l’a donné. Je vais surprendre tout le monde à la fin de mon mandat de 5 ans, parce que je ne serai pas candidat pour un 2ème mandat’’. Il pensait que les 5 ans n’allaient pas arriver”, confie le leader de l’UDG (Union Démocratique de Guinée).

L’ancien allié de l’ex Président Condé ajoute : “ A la fin de ses 5 ans au pouvoir, c’est lui qui m’a encore dit : ‘Jeune frère il ne faut pas sortir contre moi, il faut encore m’aider’’. Je lui ai demandé : ‘’grand frère, tu es encore candidat ?’’. Il a répondu par l’affirmative…’’, révèle-t-il, dans un entretien accordé à Africaguinee.com.

Par cet exemple, Elhadj Mamadou Sylla déduit que l’Homme n’est jamais satisfait. Car Alpha Condé avait même fini par briguer un troisième mandat, avant d’être renversé.

“Quand tu fixes une date, ça va arriver, parce que le temps passe vite. C’est ce qui trompe les gens. Dès que tu fixes un délai, ce délai va arriver”, fait remarquer l’homme politique.

C’est pourquoi il invite le Général Mamadi Doumbouya à se consacrer à l’essentiel pour le retour à l’ordre constitutionnel. Selon lui, la seule issue pour la Guinée de sortir de la crise latente, c’est le respect des accords signés avec la Cedeao. Des Accords qui consacrent le retour des civils au Pouvoir, en fin 2024.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 mars 2024 10:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces