La confidence de Kalémodou Yansané: « Elhadj Sekhouna avait dit que tant que Cellou n’est pas là…»
CONAKRY-Le décès d’Elhadj Sékouna Soumah réveille certains vieux souvenirs. Ce vendredi 1er novembre 2024, alors qu’il conduisait avec le Dr. Fodé Oussou Fofana une délégation de l’UFDG au domicile de feu Lansana Conté, sis à Nongo Conteyah, où les condoléances sont reçues à Conakry, Kalémodou Yansané a fait quelques confidences sur le défunt.
« Les souvenirs que je garde de lui sont des souvenirs professionnels. Quand on faisait le pont de Fatala dans les années 2002-2003, je passais à Tanéné avec le président Cellou. Chaque fois qu’on devait aller au chantier, on faisait un stop chez lui. Et chaque fois, il nous donnait à manger. Au retour encore, on faisait un arrêt chez lui et il nous donnait à manger. Nous avons gardé de très bonnes relations et on garde de très bons souvenirs de lui.
Lorsqu’il a été question d’inaugurer la route Tanènè-Fria, alors que c’est monsieur François Lounceny Fall qui était premier ministre, lorsque tout le monde était venu, Elhadj Sekhounah a dit qu’on ne va pas inaugurer la route tant que Cellou n’est pas là… Il a dit qu’il a fait une médaille pour lui, il fallait que Cellou soit présent pour qu’il le décore. C’est un souvenir que je garde encore « , se souvient ce vice-président de l’Ufdg. Pour ce haut dirigeant politique, cela témoigne les valeurs de reconnaissance, de gratitude et de générosité que le défunt a incarné.
Plusieurs hauts cadres, des anciens ministres et fils ressortissants de la Basse-Côte continuent de rallier Nongo Conteya pour compatir aux douleurs de la famille éplorée. Kalémodo Yansané confie qu’il a également des liens familiaux avec Elhadj Sékhouna Soumah. « Nous sommes aussi liés par la famille. Je remercie tous ceux qui ont compati à notre douleur et je prie Dieu de l’accueillir au paradis », a-t-il formulé, ajoutant que le défunt a été un « homme courageux » qui a lutté dans la politique depuis la période coloniale.
Dr Fodé Oussou Fofana, l’autre vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, estime aussi que la Guinée perd un patriarche qui a incarné la loyauté, la fidélité et la générosité.
« Avant mon engagement en politique, je l’ai vu avec le président feu Lansana Conté. Je sais que c’est un intime ami de l’ex-président. Il a été loyal vis-à-vis de ce dernier. Pour moi, c’est un symbole de fidélité et de loyauté. Elhadj Sekhounah Soumah était le facilitateur. C’est lui qui organisait chaque année, l’anniversaire du décès de Lansana Conté au petit lac. C’est lui qui mobilisait toute la Basse-Côte. Elhadj Sekhounah Soumah a une particularité. Quand tu lui donnes 1 milliards, il le répartit à tous ceux qui sont autour de lui. C’est un homme généreux, gentil et fidèle « , a témoigné Fodé Oussou Fofana.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2024 13:35Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Cellou Dalein, Elhadj Sékhouna, Elhadj Sékhouna Soumah