Kouyaté sur la réquisition de l’armée : « Ce n’est pas la solution idéale mais… »

CONAKRY-Dans un entretien accordé ce samedi 20 mai 2023 à Africaguinee.com et dont l’intégralité sera publiée ultérieurement, l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté s’est exprimé la crise actuelle que traverse la Guinée.

Avec le leader du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) nous avons abordé les sujets brûlants de l’actualité : manifestations de rue, réquisition de l’armée, brouillage de l’internet, ses relations avec le CNRD, l’ancien diplomate a livré son analyse.

Dans cet extrait, nous vous proposons la lecture de l’ancien Premier ministre sur la réquisition de l’armée.

« Ce n’est pas la solution idéale mais retenez ceci : je connais suffisamment l’histoire des Nations et de la Démocratie. Quand la Grande Bretagne faisait sa première révolution en 1641 où le Roi Charles 1er a été tué, les anglais étaient rentrés dans le changement républicain. Ça n’a duré que 9 mois. Il y a eu beaucoup d’exactions. Je crois qu’ils se sont ressaisis. 

A un moment donné, ils ont mis en place une Constitution. Les gens ne savent même pas que la Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite, l’Israël et d’autres pays sont encore dans l’esprit traditionnaliste de la Constitution. Donc, honnêtement la vie est un ensemble. Je crois que la Guinée, tout ce qu’on vit aujourd’hui se conjuguera au passé quand les guinéens seront plus heureux ».

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com 

 

Créé le 21 mai 2023 01:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,