Koloma : le « film » de l’enlèvement de l’opérateur économique suivi de l’assassinat d’Adama…

CONAKRY-Les habitants du quartier Koloma-Soloprimo ont assisté à des scènes surréalistes et dramatiques, dans la soirée de ce mardi 19 novembre 2024. Il s’agit de l’enlèvement de l’opérateur économique Alhassane Diallo, suivi de l’assassinat d’un jeune conducteur de mototaxi, qui s’appelle Adama Bah. Comment les faits se sont-ils déroulés ? Africaguinee.com a recueilli les témoignages des proches.

Alhassane Bah connaît bien l’opérateur économique qui a été enlevé. Il raconte la scène de son kidnapping. « Son jumeau M. Diallo Alseny, m’a dit, à 19h, il quittait la mosquée avec Alhassane Diallo, celui qui a été kidnappé. D’ailleurs, avant cela, ils ont partagé le repas ensemble parce qu’Alseny est revenu à Conakry aujourd’hui. Il était en voyage. Après, ils sont partis ensemble à la mosquée pour la prière de 19 heures. Au retour, Alseny est passé devant et Alhassane est resté derrière. Sur le chemin de la maison, il y a une école privée à côté, et c’est là que les kidnappeurs l’attendaient dans une voiture blanche. Dès que son jumeau Alseny a entendu des bruits, il s’est retourné et a demandé ce qui n’allait pas. On l’a informé que son jumeau a été kidnappé. Les taxis-motos qui étaient à côté ont essayé de pourchasser la voiture. Et là, ils ont tiré sur un petit. Lui, il est décédé. À Nongo, également, ils ont tiré sur un autre. Ils ont ensuite emprunté la route qui mène vers Carrefour Ambiance », raconte Bah Alhassane.

Ce témoin confie qu’il connait l’opérateur économique qui a été enlevé. Il le décrit comme un ami, humble et serviable.

« Franchement, je connais l’homme, je l’ai côtoyé depuis au moins 16 ans, c’est un ami. Entre les deux jumeaux, il y a tellement de ressemblances que si tu ne les connais pas, tu ne pourras jamais reconnaître qui est Alseny ou Alhassane. Ce sont des gens, après leurs activités à Madina, vont à la mosquée, et après la mosquée, c’est la maison. Ils n’ont pas de problème, à Madina, tout le monde les aime. Vous voyez l’ampleur de la mobilisation ? Ils sont tous allés à la Mecque. Ils n’ont de problème avec personne. Si tu as un souci tu viens leur expliquer, ton problème est résolu. Franchement, ils n’ont pas de problème », poursuit-il.

M. Bah confie que jusqu’à 21h, le téléphone de l’opérateur économique sonnait, mais sans réponse. Cet enlèvement crée la peur chez les habitants. « Aujourd’hui, on vit dans l’insécurité totale. Dans tous les carrefours, en passant, tu vas voir un pick-up. Ils sont passés devant un commissariat central ici. Ils sont passés devant un CMIS au carrefour Ambiance, il y a un pick-up de la gendarmerie là-bas. C’est inquiétant. En partant, ils ont tiré sur trois personnes dont deux qui sont décédés. L’autre est à l’hôpital ».

M.S connait bien Adama, le motard qui a été abattu par les assaillants. Il raconte comment la scène s’est déroulée. « Nous étions arrêtés, les gens revenaient de la mosquée après la prière du crépuscule. Soudain, nous avons entendu une femme crier : Ils détiennent des armes, des armes ! Donc, quand nous avons entendu cela, chacun de nous cherchait un abri. J’ai couru pour entrer dans un café-bar. Après, nous avons vu leur voiture sortir brusquement de l’autre côté à grande vitesse. Les gens ont alors pris leurs motos pour les poursuivre. Quand nous sommes arrivés au niveau du commissariat central, j’ai entendu des tirs plusieurs fois parce que j’étais derrière eux. Quand je suis arrivé à un certain niveau, deux de nos amis étaient couchés par terre. Adama Bah a reçu une balle au niveau de la poitrine et est décédé sur place. L’autre a reçu une balle au niveau du pied et est actuellement en soins intensifs à l’hôpital sino-guinéen. Notre ami Adama Bah, qui est décédé, son corps a été transporté à l’hôpital Ignace Deen pour faire l’autopsie. Je suis choqué de voir mon ami mourir devant moi ».

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 novembre 2024 11:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo